La fin de l’Ordre du Temple (2011)

Journée d’étude organisée le 28 janvier 2011 à l’Université Montpellier III-Paul Valéry

La question des dernières années de l’existence et de la suppression de l’ordre du Temple a été abordée de manière récurrente dans l’historiographie récente. La tenue d’une journée d’études sur la « fin de l’ordre du Temple» permettra de présenter l’apport de certains des travaux publiés ou en cours, lesquels ont ouvert de nouvelles perspectives, à travers plusieurs éclairages différents. Plusieurs axes transversaux seront développés autour de cette question à travers des approches régionales, juridiques et littéraires.

Organisation : M.-A. Chevalier, avec l’appui de D. Le Blévec, G. Dédéyan,  P. Gilli et J. Giudicelli.

Programme :

9h00 Ouverture de la journée. Introduction

Séance 1. La fin de l’ordre du Temple à travers la littérature et la prosopographie

9h30 Armand Strubel (Université Montpellier III) « Entre fascination et répulsion: l’ordre du Temple et la littérature des XIIIe et XIVe siècles »

10h00 Alain Demurger (Université Paris I) « Le « peuple templier » au début du XIVe siècle, ou du bon usage d’un procès »

10h30 Discussion
11h00 Pause

Séance 2. Le procès

11h30 Julien Théry (Université Montpellier III) « Une hérésie d’État. Philippe le Bel et le procès des templiers (1307-1314) »

12h00 Philippe Josserand (Université de Nantes) « Le procès des templiers dans le royaume de Castille »

12h30 Discussion
13h00 Déjeuner