Colloque

Plafonds peints

 

Dans le cadre des 9èmes Rencontres de la RCPPM

image

Connaissance, conservation et restauration

des plafonds peints médiévaux en Europe :

méthodes et approches scientifiques

Marseille,

29-30 septembre 2016

Fréjus

1er octobre 2016

Les plafonds peints médiévaux sont devenus depuis plusieurs années un nouveau sujet d’études pour les historiens d’art, les archéologues du bâti et les historiens médiévistes, livrant iconographies, art de vivre sur une période où la pierre est plutôt reine à travers l’architecture religieuse ou militaire.

Investigations et études furent lancées et l’Association internationale de Recherche des Charpentes et des Plafonds Peints Médiévaux (RCPPM) fut porteuse de cette dynamique à la fois en apport de connaissances mais aussi dans la sensibilisation des propriétaires publics et privés face à ces découvertes impromptues.

A cet enthousiasme se confrontent rapidement les questions de conservation particulièrement délicates et complexes face à ce type de bien qui présente en effet un florilège de difficultés par sa taille, son matériau, sa fragilité, son environnement climatique et sanitaire, son maintien in situ ou son dépôt…..

Initiée par la Conservation Régionale des Monuments Historiques de Languedoc-Roussillon en 2014, la rencontre de la RCPPM et du CICRP à l’occasion du chantier de Puisserguier suscita de leur part le projet de consacrer les 9è Rencontres annuelles de la RCPPM à ces questions d’études et de conservation matérielle et de les délocaliser à Marseille en 2016.

Deux jours vont ainsi être consacrés à ces approches pluridisciplinaires utilisant les ressources archivistiques, les investigations scientifiques ainsi que toutes les potentialités de l’imagerie scientifique afin de mieux connaître les matériaux et de pouvoir grâce à l’intervention de restaurateurs du patrimoine, mettre en œuvre les moyens de conserver et de restaurer ces «couvertures domestiques». Une troisième journée de visite et d’examens dans le cloître de Fréjus, en montrera des applications.

Ces rencontres vont permettre également de saisir les prises de conscience et les politiques qui se sont fait jour depuis une trentaine d’années pour assurer leur transmission et ceci dans différents pays européens.

Pour télécharger le programme de ces journées, cliquez ici.

Pour télécharger les résumés des communications de Frédéric Mazeran et Frédéric Fiore, Salvatore Lorusso, Jackie Hall et Susan M. Wright, Anne Leturque puis Emmanuel Maurin, cliquez ici.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.