Elisabeth Astruc

astruc.elisabeth@gmail.com

Doctorante en histoire de l’art médiéval

Domaines de recherche

–  Architecture préromane (IXe – début XIe siècle) – Eglises rurales – Archéologie

Thèse en cours (depuis 2011)

L’architecture religieuse rurale antérieure à l’an mil en Languedoc méditerranéen, sous la direction de Géraldine Mallet (PR, Montpellier 3, Paul-Valéry)

Formation

2011 : Master 2 sur L’architecture préromane en Languedoc-Méditerranéen : l’exemple de l’Hérault, filière Sociétés, arts et religion des Mondes Antiques et Médiévaux, Université Paul Valéry, Montpellier.

2010 : Master 1 sur Les chapelles préromanes le long des voies antiques dans l’ancien diocèse de Béziers, filière Sociétés, arts et religion des Mondes Antiques et Médiévaux, Université Paul Valéry, Montpellier.

2009 : Licence Histoire de l’art et Archéologie, Université Paul Valéry, Montpellier.

 

Bourses et financements

2012 : Obtention d’une allocation de formation et de recherche du Ministère de la Culture, Direction de l’Architecture et du Patrimoine, sous-direction des Monuments Historiques, délivrée par la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine pour poursuivre la réalisation de l’étude sur l’architecture préromane en Languedoc-Méditerranéen.

2011 : Obtention d’une allocation de formation et de recherche du Ministère de la Culture, Direction de l’Architecture et du Patrimoine, sous-direction des Monuments Historiques, délivrée par la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine pour la réalisation de l’étude sur l’architecture préromane en Languedoc-Méditerranéen.

 

Enseignement

Année universitaire 2013/2014, élaboration, présentation et encadrement de 18 heures de CM et de 24 heures de TD en histoire de l’art médiéval des L2, à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Année universitaire 2013/20134, élaboration, présentation et encadrement d’un cours à l’Université du Tiers temps de Béziers.

Année universitaire 2012/2013, élaboration, présentation et encadrement de 15 heures de TD en histoire de l’art médiéval des L2 et de 6 heures de méthodologie des L1, à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Année universitaire 2012/2013, élaboration, présentation et encadrement d’un cours à l’Université du Tiers temps de Béziers.

Année universitaire 2011/2012, élaboration, présentation et encadrement de 44 heures de TD spécialisation en histoire de l’art et de méthodologie des L1, à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Année universitaire 2011/2012, élaboration, présentation et encadrement de deux cours à l’Université du Tiers temps de Béziers.

 

Publications

A paraître troisième trimestre 2014 : Eglises oubliées du Moyen Âge. Sanctuaires ruraux antérieurs à l’an mil en Languedoc méditerranéen, collection DUO, éd.DRAC LR.

« Peut-on parler d’architecture préromane ? », Bulletin de la Société Archéologique et Historique des Hauts-Cantons de l’Hérault, n°35, p. 42-55, octobre 2013.

« L’abbaye-cathédrale Sainte-Marie d’Alet-les-Bains», Arts Sacrés, n°04, HS, p. 64-67, juillet 2013.

 

Valorisation de la recherche et implication académique

2014 : Responsable d’opérations pour le chantier archéologique du site de l’église San Peyre (Saint-Maurice Navacelles, 34), dossier géré et subventionné par la Communauté de Communes Lodévois et Larzac et le SRA Languedoc-Roussillon.

2014 : Organisation d’un colloque jeunes chercheurs pluridisciplinaire sur le thème « Mémoire et oubli » pour l’École doctorale 58 de l’Université Paul-Valéry (Montpellier).

2014 : Organisation d’un colloque international sur le thème « L’architecture religieuse rurale antérieure à l’an mil en Europe méridionale : nouvelles recherches, nouvelles approches » pour le CEMM (Centre d’Études Médiévales de Montpellier).

2013 Organisation de deux séminaires pluridisciplinaires sur le thème « Mémoire et oubli» pour l’École doctorale 58 de l’Université Paul-Valéry (Montpellier).

2013 : écriture et présentation d’une visite guidée de l’église romane Saint-Pierre de Rhèdes sise à Lamalou-les-Bains (cl. M. H. 10/12/1880), demandée par l’Office du Tourisme.

 

Stages

2013 : Participation au chantier de fouille sur le site de l’église Saint-Vincent de Soulages (Saint-Maurice Navacelles, 34) sous la direction de Madame Agnès Bergeret (responsable d’opérations INRAP).

2013 : Participation au chantier de fouille (archéologie du bâti) mis en place par Chronoterre Archéologie sur le site du prieuré Saint-Martin d’Ambierle (42) sous la direction de Madame Claire Péquignot (responsable d’opérations).

2012 : Participation au stage d’archéologie (fouille, relevés et étude du cloître) sur le site de la basilique de Vézelay (Yonne) sous la direction de Monsieur Christian Sapin (directeur du Centre d’études médiévales Saint-Germain d’Auxerre).

2011 : Participation aux sondages de la chapelle Saint-Martin de Trébins (Olargues, 34), avec la Société Archéologique et Historique des Hauts Cantons.

2010 : Participation au chantier de fouilles de la chapelle Saint-Jean de Calem (Saint-Nazaire de Ladarez, 34) avec la Société Archéologique est Historique des Hauts Cantons.

2010 : Participation au chantier de fouilles du château de Mourcairol (Les Aires, 34), avec la Société Archéologique et Historique des Hauts Cantons.

 

Les commentaires sont fermés.