Guillaume Marien

drmarien[a]orange.fr

Doctorant en histoire de l’Occident médiéval

Après un doctorat en Médecine Générale, qui est mon activité professionnelle principale, il m’a paru intéressant d’appliquer les connaissances médicales théoriques et pratiques à la recherche en histoire de la médecine médiévale. J’ai donc repris un cursus de deuxième, puis de troisième cycle en histoire. Je reste intéressé par les échanges de connaissances entre Orient et Occident dans la période charnière des XIIe-XIVe siècles.

Domaines de recherche 

Histoire de la médecine (occidentale ou orientale) – Histoire des structures hospitalières et des structures d’accueil et de soin

Thèse en cours (depuis 2009)

« L’acquisition de l’âme par l’embryon vue par les auteurs médiévaux : médecins, théologiens, mystiques, juristes. XIe–XIVe siècles » sous la direction de Daniel Le Blévec, Université Paul Valéry – Montpellier 3

Formation

(2008) Master d’histoire, mention Bien – Université Paul Valéry – Montpellier 3. Mémoire présenté : « La naissance de l’Être – Théories de la génération et de l’animation de l’embryon au Moyen-Âge : XIème – XIVème siècles », sous la direction de Daniel Le Blévec

(2005) Thèse de Médecine Générale – Faculté de Médecine – Montpellier, intitulée « De passionibus mulierum, attribué à Trotula. Un regard médical sur un manuscrit de gynécologie médiévale de la Faculté de Médecine de Montpellier », sous la direction de Thierry Lavabre-Bertrand

(2005) Diplôme Inter-universitaire « Gynécologie et obstétrique pour le médecin généraliste » – Faculté de Médecine – Montpellier/Nîmes, mémoire présenté : « La pratique gynécologique à Salerne au Moyen-Âge »

Domaines d’enseignement

2008 et 2009 : Université Montpellier III – dans le cadre du master « Histoire de la médecine » – Cours sur « gynécologie et obstétrique du Moyen-Âge à nos jours »

Depuis 2007 : Faculté de Médecine – Montpellier – dans le cadre des modules d’enseignement d’Histoire de la profession – Cours sur l’histoire hospitalière occidentale.

Depuis 2003 : École de sages-femmes du CHU de Montpellier – Cours de pathologie générale en 1ère et 2ème années – Encadrement de mémoires de Diplômes de fin d’études.

Comités et activités scientifiques

– Membre d’une équipe pluridisciplinaire pour l’édition DVD des manuscrits médicaux de la bibliothèque de Médecine de Montpellier. Parution prévue en septembre 2011. Rédaction de plusieurs articles.

– Préparation de la maquette d’enseignement du module « Histoire et Sciences humaines en médecine » sous la direction du Pr Lavabre-Bertrand pour la rentrée universitaire de septembre 2011. Participation à l’enseignement.

– Membre de la Société Internationale d’Histoire de la Médecine

Prix, bourses, subventions 

(Octobre 2011) Subvention du CEMM pour participer à un stage à l’IRHT d’initiation et de pratique du manuscrit médiéval

(Septembre 2011) : Subventions du CEMM pour participer au congrès international d’Histoire de la Médecine (Barcelone – Septembre 2011) ainsi

Communications scientifiques

(Septembre 2011) « Âme et développement embryonnaire au Moyen-Âge », Congrès de la Société internationale d’Histoire de la Médecine, Barcelone, et présentation du poster : « Quid obstetrix facere debet? – la gynaecia de Moschion »

(24 juin 2009) « Génération et animation du foetus dans l’Europe Médiévale », 2èmes rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke, atelier « Jeunes chercheurs »

(11 juin 2009) « Le manuscrit H317 de la Bibliothèque de Médecine de Montpellier, De passionibus mulierum secundum Trotulam », stage pour des étudiants de l’université de Victoria (Canada), à Montpellier

(12 et 13 mai 2007) « Le déroulement d’une naissance au Moyen-Âge : connaissances et pratiques médicales en Europe médiévale », colloque La naissance au Moyen-Âge, à Cabestany (66)

Laisser un commentaire