Marion Alvergnat

alvergnat.marion@hotmail.fr

Doctorante contractuelle en Histoire de lart médiéval

 

Domaines de recherche

Architecture méridionale romane et gothique (XIIe – XVe siècle) – Établissements monastiques cisterciens – Languedoc méditerranéen et Roussillon

 

Thèse en cours (depuis 2014)

Les établissements monastiques cisterciens du Languedoc méditerranéen et du Roussillon au Moyen Âge, sous la direction de Géraldine Mallet (Professeur en Histoire de l’art médiéval, Université Paul-Valéry Montpellier, CEMM).

 

Formation

2014 : Master 2 Recherche Histoire de l’art médiéval sur Les établissements monastiques cisterciens du Languedoc méditerranéen et du Roussillon au Moyen Âge. Lexemple de Sainte-Marie de Valmagne, sous la direction de Géraldine Mallet, Université Paul-Valéry Montpellier.

2013 : Master 1 Recherche en Histoire de l’art médiéval sur Le cloître de labbaye cistercienne Sainte-Marie de Valmagne en Bas-Languedoc (2e moitié XIIIe début XIVe siècle), sous la direction de Géraldine Mallet, Université Paul-Valéry Montpellier.

2012 : Licence Histoire de l’art et Archéologie (parcours Histoire de l’art), Université Paul-Valéry Montpellier.

 

Bourses et financements

2014 – 2017 : Contrat doctoral de l’ED 58.

2014 : Obtention d’une allocation de formation et de recherche du Ministère de la Culture, Direction de l’Architecture et du Patrimoine, sous-direction des Monuments Historiques, délivrée par la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine pour la réalisation de l’étude sur l’architecture de l’abbaye cistercienne Sainte-Marie de Valmagne.

 

Communications scientifiques

2015 : « Les établissements de moniales cisterciennes dans les diocèses du Languedoc méditerranéen et du Roussillon au Moyen Âge », Les établissements de moniales cisterciennes dans larc nord méditerranéen au Moyen Âge (XIIe – XIVe siècle). Mise en perspective. Journée d’études du CEMM. 25 septembre 2015.

2015 : « Les enjeux d’une transcription : le plus ancien registre de délibérations consulaires de Pézenas », Autour du Moyen Âge. Archives et architecture médiévales. Pézenas – Florensac. 7 mars 2015. Intervention commune avec Laura Ceccantini.

 

Valorisation de la recherche et implication académique

2015 : Organisation d’une journée d’études sur le thème «  Les établissements de moniales cisterciennes dans l’arc nord méditerranéen au Moyen Âge (XIIe – XIVe siècle). Mise en perspective » pour le CEMM (Centre d’Études Médiévales de Montpellier). Comité scientifique : Géraldine Mallet (Professeur en Histoire de l’art médiéval à l’Université Paul-Valéry Montpellier, membre du CEMM), Sylvain Demarthe (Docteur en Histoire de l’art et Archéologie du Moyen Âge, membre associé de l’UMR ARTeHIS de l’Université de Bourgogne), Marion Alvergnat. Soutien de l’École doctorale 58 et du Centre d’Études Médiévales de Montpellier.

 

Stage

2013 : Archives municipales de Montpellier – Archives anciennes – Tutrice de stage : Isabelle Bostedt (10/06/2013 – 10/09/2013).

2012 : Direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon – Pôle Politique des publics, service Action culturelle et Ville et Pays d’art et d’histoire – Tuteur de stage : Jean-Pierre Besombes-Vailhé (18/06/2012 – 31/07/2012).

2012 : Musée des Moulages – Université Paul-Valéry Montpellier – Montage et animation de l’exposition « Le guerrier et le saint. Les portraits de Guilhem » – Tutrice de stage : Géraldine Mallet (02/04/2012 – 30/05/2012).

 

Les commentaires sont fermés.