Pierre-Éric Girard

girard.pierreeric[a]gmail.com

Doctorant en histoire de l’Orient médiéval

Domaines de recherche

Verre antique et médiéval en Orient et en Occident- urbanisme au Proche-Orient- ateliers verriers- usages du verre et techniques de fabrication- commerce du verre dans le bassin méditerranéen

Thèse en cours (depuis 2011)

« L’industrie verrière au Proche et Moyen-Orient, régions de production et de diffusion, du premier siècle à la période abbasside. L’exemple des villes sur les rives de l’Euphrate », sous les directions de Mme Isabelle Augé (Montpellier 3) et Mme Nenna Marie-Dominique (Lyon 2)

Formation

(2010) Master 2 d’archéologie des mondes classiques et des cultures indigènes – Montpellier 3. Mémoire intitulé « Les voies à portiques au Proche-Orient, de la période hellénistique à la période byzantine » sous la direction de Mme Sylvie Bletry.

(2009) Master 1 d’archéologie des mondes classiques et des cultures indigènes – Montpellier 3. Mémoire intitulé « Le verre antique : usages et techniques. Le Proche-Orient, creuset des innovations verrières ? » sous la direction de Mme Sylvie Bletry.

Stages et chantiers

(août 2011) Fouilles d’un quartier de l’avant-port d’Arles situé à la Montille d’Ulmet (13200) sous la direction de Corinne Landuré (S.R.A PACA). Responsable du mobilier en verre mis au jour sur le site (Nettoyage, inventaire, dessin, conditionnement)

(juillet 2011) Fouilles de la nécropole médiéval de l’abbaye Saint-Jean-de-Todon, située sur le Camp de César  à Laudun-L’Ardoise (30290) sous la direction de Laurent Vidal (INRAP)

(mai/juin 2010) Fouilles à Zénobia Halabiyé (Syrie) d’un quartier monumental sous la direction de Sylvie Blétry (C.R.I.S.E.S, Montpellier 3). Responsable du mobilier en verre mis au jour sur le site (Nettoyage, inventaire, dessin, conditionnement)

(juin 2009) Fouilles à Zénobia Halabiyé (Syrie) d’un quartier monumental sous la direction de Sylvie Blétry. (C.R.I.S.E.S, Montpellier 3)

(avril 2009) Campagne de prospection, Murviel-lès-Montpellier (Le Castellas, 34570) sous la direction de Gérald Sachot (S.R.A Languedoc)

(mai 2008) Stage au musée Denon de Chalon sur Saône (71100)

(2007) Fouilles et études architecturales du théâtre gallo-romain d’Alise-Sainte-Reine (site antique d’Alésia, 21150)  sous la direction de la société Archeodunum

(mars 2007) Stage au CEREP de Sens (89100)

(avril 2006) Stage au CEREP de Sens (89100)

Communications scientifiques

(24 août 2011) Conférence au musée Camargais « La Camargue antique : actualité de la recherche archéologique ». Intitulé de la communication : « Le verre et la Montille d’Ulmet »

Compétences diverses

Langues : anglais, italien, latin, grec ancien

Logiciels : Word, Excel, Powerpoint, Open Office, In Design,  File Maker Pro, P.A.O/ D.A.O : Photoshop CS3, Illustrator CS3, Syslat, Harris Matrix Composer, Stratibase

Réalisation de plan pierre à pierre et par triangulation, relevé archéologique, dessin archéologique, prise des altitudes au niveau de chantier, post-fouilles, diagramme de Harris et réalisation de fiches stratigraphiques

Laisser un commentaire