Anna Thirion

anna.thirion[a]gmail.com

Docteur en histoire de l’art

Domaines de recherche

Sculpture romane – Architecture romane – Anastylose / Reconstitution 3D – Ateliers, outils et techniques – Liturgie – Aspects de la commande – Méthodologie – Humanités Numériques

 Thèse soutenue en 2015, mention Très honorable, Félicitations du jury

La “tribune” de Saint-Michel-de-Cuxa (Pyrénées-Orientales, milieu XIIe s.) essai de restitution numérique au service d’une nouvelle approche historique, iconographique et liturgique, sous la direction de Géraldine Mallet (PR, Paul-Valéry Montpellier 3)

En mars 2016, la thèse a reçu le prix Champreux (voir section « Bourses, prix et financement »).

Bourses, prix et financements

(2016) Obtention du Prix Champreux, premier prix au concours annuel de la Société Archéologique du Midi de la France. Cette distinction récompense la meilleure thèse de doctorat en histoire de l’art ou en archéologie dont le sujet se situe en France méridionale. Le prix Champreux est décerné tous les 3 ans.

(2014) Obtention du Prix de la présentation étudiante décerné par la Canadian Society of Medievalists pour la conférence « De la numérisation à la reconstitution 3D. L’ancienne tribune abbatiale de Cuxa (v. 1150, France, Pyrénées-Orientales) ».

(2010-2013) Obtention d’un contrat doctoral délivré par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (financement compétitif).

(2010-2015) Obtention de bourses de mobilité décernées par l’École doctorale 58 (financement compétitif).

(2009) Obtention d’une bourse d’étude de 4575 € du Ministère de la Culture, Direction de l’Architecture et du Patrimoine, sous-direction des Monuments Historiques, délivrée par la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, pour la réalisation d’un séjour d’étude aux États-Unis (financement compétitif).

Activités de recherche

(4 janvier au 4 septembre 2016) Contrat de 8 mois en tant que chercheur postdoc, Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, UQÀM (Université du Québec à Montréal, Canada), pour l’étude et la restitution numérique de l’ancien marché Saint-Anne, Parlement du Canada Uni.

(Mars à septembre 2010) Contrat de 7 mois en tant qu’ingénieur d’études au CNRS, UMR 3495, « Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine », équipe gamsau, pour l’étude avant restitution et la numérisation des ensembles sculptés et de l’architecture de l’abbaye Saint-Michel-de-Cuxa, dans le cadre du projet Européen FA57/08 « Abat Oliba ».

(20 juillet au 23 août 2010) Séjour de recherche aux États-Unis, accueillie dans l’équipe de l’Unité Mixte Internationale du CNRS 3199 «Transitions», basée à New York. Étude et numérisation des fragments provenant de l’abbaye romane de Saint-Michel-de-Cuxa conservés aux musées des Cloisters (NYC), Philadelphia Museum of Art, et Glencairn Museum (Bryn Athyn).

(mai 2010) Expertise de la proposition de remontage de la balustrade de la tribune romane du prieuré de Serrabone d’Olivier Weets, Architecte des Monuments Historiques, invitée par Olivier Poisson, Conservateur du patrimoine et Inspecteur des Monuments Historiques.

(13 au 29 juillet 2009) Séjour de recherche aux États-Unis, accueillie dans l’équipe de l’Unité Mixte Internationale du CNRS 3199 «Transitions», basée à New York. Inventaire et étude des fragments et sources provenant de l’abbaye romane de Saint-Michel-de-Cuxa conservés aux musées des Cloisters (NYC), Philadelphia Museum of Art, et Glencairn Museum (Bryn Athyn).

Enseignement

(2012/2013) Enseignement partagé (37 heures, TD) d’histoire de l’art médiéval destiné aux étudiants de L2 à l’Université Paul Valéry dans le cadre du contrat doctoral.

(2011/2012) Enseignement d’un semestre (91 heures, CM et TD) d’histoire de l’art médiéval destiné aux étudiants de L2, intitulé « Sculptures et sculpteurs romans dans l’Europe méridionale », à l’Université Paul Valéry dans le cadre du contrat doctoral.

(2010/2011) Élaboration, présentation et encadrement de trois cours à l’Université du Tiers temps de Béziers.

(Premier semestre 2007/2008) Élaboration et encadrement du workshop sur le dessin d’architecture, d’après les bâtiments classiques et néoclassiques de Montpellier avec André Scobeltzine pour l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.

(2006/2007) Vacations à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Encadrement de la classe de première année de dessin d’architecture, préparation des cours et correction de leurs devoirs. Élaboration et enseignement du workshop sur l’îlot de l’école de médecine (une semaine de cours de dessin intensifs).

(2005/2006) Monitrice à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, rattachée à l’atelier de dessin de la section Patrimoine.

Publications

Pour suivre l’actualité de mes publications et consulter certaines d’entre-elles en ligne, cliquez ici

Avec O. Poisson (dir.), Les tribunes de Cuxa et de Serrabona, coll. Duo Monuments et Objets, DRAC LR, Ministère de la culture et de la communication.

« La plaque de l’abbé Grégoire et l’ancienne « tribune » de Cuxa, évaluer l’incertitude dans la maquette patrimoniale », Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa, 45, 2014, p. 175-187.

« L’ancienne tribune abbatiale de Saint-Michel-de-Cuxa : De la sculpture à la structure, nouvelle approche », Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa, 42, 2011, p.177-182.

« L’histoire de la tribune-jubé de Saint-Michel-de-Cuxa, du XIIe au XXIe siècle », Bulletin de l’Association Culturelle du Razes, article faisant suite à une conférence donnée le 14 févier 2010 pour la dite société.

« Changement de plan à Rieux-Minervois, du nouveau sur l’église romane Sainte-Marie», Carnets de la Recherche, 4, trimestriel publié par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, novembre 2009, p. 9-29.

« T Hôtel, Cagliari, Italie», Architecture Méditerranéenne, n°64, p. 84-87, juin 2007.

Conférences

(2014) Conférence « De la numérisation à la reconstitution 3D : L’ancienne tribune abbatiale de Cuxa (seconde moitié du XIIe siècle, Pyrénées-Orientales, France) » pour la séance « Études médiévales et nouvelles technologies » du colloque pour la rencontre annuelle de la Canadian Society of Medievalists, à Brock University, Ontario.

(2013) Conférence « Méthodes et outils numériques pour l’étude et l’anastylose d’éléments architecturaux et sculptés : la sculpture de l’ancienne tribune romane de Cuxa » pour la Journée d’Études « PETRUS Cycle 1 : Pierres, techniques et méthodes : un dialogue pluridisciplinaire et transfrontalier », Laboratoire C.R.Hi.S.M., Université de Perpignan.

(2012) Conférence « Proposal for a digital reconstruction of the Romanesque « tribune » of Saint-Michel-de-Cuxa (France):  methodological considerations » pour le colloque « 3D Scanning and Documentation : Three-dimensional artefacts from the past, for the future » au St-Catharine’s College, à Cambridge.

(2012) Conférence « La sculpture de l’ancienne tribune romane de Saint-Michel-de-Cuxa (Pyrénées-Orientales)  Étude des éléments lapidaires sculptés en vue  de leur anastylose : approche  méthodologique » pour le séminaire « La sculpture romane erratique: méthodologie et enjeux d’études » Laboratoire T.R.A.C.E.S., Université Toulouse II, Le-Mirail.

(2010) Conférence « L’ancienne tribune abbatiale de Saint-Michel-de-Cuxa : De la sculpture à la structure, nouvelle approche » pour le cycle des Journées Romanes Européennes de Saint-Michel-de-Cuxa.

Valorisation de la recherche et implication académique

(2013, en cours de mise-en-ligne) Édition en ligne d’une sélection d’articles issus du colloque « Passions : transports, sublimation » pour l’Ed. 58 de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

(2012) Organisation d’un colloque jeunes chercheurs interdisciplinaire sur le thème « Passions : transports, sublimation » pour l’École doctorale 58 de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

(2012) Organisation d’une journée d’études sur le thème « La sculpture romane : nouvelles recherches, nouvelles approches » pour le CEMM (Centre d’Études Médiévales de Montpellier).

(2011) Organisation de deux séminaires interdisciplinaires sur le thème « Passions : transports, sublimation » pour l’École doctorale 58 de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

(2011) Participation à la création et au comité de mise-en-ligne du site internet du CEMM (Centre d’Études Médiévales de Montpellier). Réalisation du logo et de la bannière de celui-ci.

(2011) Représentante des doctorants du CEMM.

(2007-2009) écriture et présentation de plusieurs visites guidées parmi lesquelles celle de l’exposition «L’Art Roman et la Méditerranée : Catalogne, Toulouse et Pise (1120-1180)» au MNAC de Barcelone, pour l’association culturelle du Razes (mai 2008), celle de l’église gothique Saint-Jean-Baptiste de Vias (cl. M. H. 13/12/1907), à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, employée par l’Office du Tourisme (2007, 2008 et 2009).

Stages

(Avril 2010) stage d’archéologie du bâti d’une durée d’un mois, sous la tutelle de Christian Sapin, au Centre d’études médiévales d’Auxerre (CNRS, UMR 5594) : relevé du bâti (plan, pierre à pierre), mise au net, interprétation des données, de la crypte de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre.

(1er-15 avril 2009) stage de relevé 3D au laboratoire UMR MCC CNRS 694 à Marseille. Acquisition laser (Konica Minolta Vivid 910) de 55 fragments architecturaux, consolidation des nuages de points (Polygon Editing Tool), maillage automatique (Rapidform XOS).

Compétences diverses

Logiciels 3D : PET, Rapidform XOS, Maya 2011 ; C.A.O. : Autocad, Vectorworks ; P.A.O. : Photoshop CS3, Illustrator CS3, In Design CS3, Stitcher Unlimited, Lyx (LaTex) ; présentation : Keynote, Web : WordPress, SPIP.

Autres : maîtrise du dessin à main levée – (2008) Obtention du Certificat de capacité Le dessin et l’intelligence du patrimoine, École Nationale Supérieure d’Architecture, Montpellier.

Maîtrise de la photographie (reflex numérique).

Laisser un commentaire