Anne Leturque

anne.leturque@gmail.com

Docteur en histoire de l’art

Domaines de recherche

Peinture catalane sur mur et sur panneaux de bois (XIIe-XIVe siècles) – Techniques picturales (outils, matériaux et mise en œuvre) – Réceptaires et traités de peinture – Compétences du peintre médiéval – Polychromie architecturale – Plafonds peints – Arts de la couleur et orfèvrerie dans le royaume de Majorque.

Thèse en cotutelle internationale (Université Montpellier III-Université autonome de Barcelone) soutenue en 2015, mention Très honorable, Félicitations du jury

« Savoirs et savoirs-faire dans les arts picturaux aux âges romans (XIIe-XIIIe siècles) : du Liber Diversarum Artium de Montpellier aux œuvres peintes de Catalogne. Circulation des savoirs et transmission des modèles au sein de l’Europe Méridionale », sous la direction de Géraldine Mallet (Professeur d’histoire de l’art médiéval, Université Paul Valéry, Montpellier III) et de Manuel Castineiras (Professeur d’histoire de l’art médiéval, Université Autonome de Barcelone).

https://www.theses.fr/182275191

Activités de recherche et valorisation de la recherche

2016 2017  Coordinatrice de la plate forme collaborative de recherche factura

http://factura-recherche.org

2016  Collaboratrice au sein du programme de recherche « Mobility and Artistic Transfer in Medieval Mediterranean (1187-1388) : artists, objects and models – MAGISTRI MEDITERRANEI »(MICINN-HAR2015-63883-P) pour le Royaume de Majorque.

http://www.magistricataloniae.org/en/

2016  Chef de projet web – Site de la plate-forme de recherche factura

2015 2016  Projet Scientifique et culturel de la Maison aux Images de Lagrasse (Aude) – Membre du comité scientifique

http://rcppm.org/blog/

2011 – 2015  Coordinatrice et animatrice du programme de recherche factura

2015  Commissariat de l’exposition Du fragment à l’ensemble : les peintures murales de Casesnoves.

2013 – 2015  Co-direction de publication avec Mme Géraldine Mallet

Arts picturaux en territoires catalans (XIIe -XIVe siècle) : approches matérielles, techniques et comparatives, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2015.

2011 – 2015  Participation aux publications de la DRAC Languedoc-Roussillon : Collection DUO – Revue Chantiers – Ces publications sont à consulter grâce aux liens suivants :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/45620/361243/version/4/file/Peintures_murales_Roussillon_Cerdagne.pdf

http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/122094/1359628/version/1/file/DUO+Peintures+de+Casenoves+WEB.pdf

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrenees/Ressources-documentaires/Publications/Chantiers-La-lettre-du-pole-architecture-et-patrimoines

2012  Stage à l’Institut Royal du Patrimoine de Belgique – Étude du devant d’autel d’origine catalane conservé au Musée d’Art et d’Histoire de Bruxelles.

2011 2013  Organisations de journées d’études

  • L’analyse technique au service des œuvres peintes médiévales

  • Les arts picturaux au Moyen-Âge : Étude des matériaux et des techniques

2011  Chef de projet web – Site du programme de recherche factura

2008  Stage à la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée – Approche d’un bâtiment classé et de sa restauration : le Château Laurens d’Agde. Relevés des motifs peints.

Enseignement

2015 2016  Chargée de cours à l’université Paul Valéry Montpellier 3

L1 – Science de l’éducation  – Cours Magistraux : Théories de l’attachement – Apports pédagogiques spécifiques à la petite enfance – Adolescence.

2014 – 2015  Chargée de cours à l’université Paul Valéry Montpellier 3

L2 – Histoire de l’art – Travaux Dirigés : Les techniques picturales en territoire catalan aux XIIe et XIIIe siècles.

L1 – Science de l’éducation – Cours Magistraux : Éducabilité – Déconstruction des préjugés et décryptage des stéréotypes – Relation d’aide – Enfermement.

2012 2015  Animation d’ateliers d’expérimentation des techniques picturales médiévales (étudiant-es en master, jeunes publics et maisons d’arrêt).

2015  Enluminure – 2014  Peinture à l’œuf – 2013  Pastiglia2012  Fresque

Bourses et financements

2013 puis 2016 Création d’une activité de chercheuse indépendante (n°SIRET 791 228 380 00014)

https://lartdepeindre.wordpress.com/

2010-2015 Obtention de bourses de mobilité décernées par l’École doctorale 58

2009 Obtention d’une bourse d’étude du Ministère de la Culture, Direction de l’Architecture et du Patrimoine, sous-direction des Monuments Historiques, délivrée par la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, pour la réalisation d’un inventaire sur les peintures murales et les peintures sur bois des Pyrénées-Orientales.

2010  Contrat d’étude à la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc / Roussillon.

Alimentation de la base de données Objets Mobiliers de la DRAC Languedoc / Roussillon. Numérisation des données textuelles au sein de la base de données. Numérisation des photos et importation dans la base de données.

2009 2010  Inventaire de la collection de photographies (XIXe / XXe ) du Musée des moulages. Université Paul Valéry

Formation

2010-2015 Doctorat en histoire de l’art médiéval – Cotutelle internationale (Université Montpellier III-Université autonome de Barcelone) – Diplôme obtenu en France et en Espagne.

2012 Diplôme d’État de peintre en décor du patrimoine, École d’Avignon.

2010 Master 2 Société, art et religion des mondes antiques et médiévaux, Université Paul Valéry, Montpellier. Intitulé du mémoire : « Du trait à la couleur : les arts picturaux en catalogne aux âges romans. La peinture et les parements d’autel des Pyrénées-Orientales ».

2009 Master 1, Société, art et religion des mondes antiques et médiévaux, Université Paul Valéry, Montpellier. Intitulé du mémoire : « Du fragment à l’ensemble : un passé pictural roman recomposé. Les églises de Catalogne du Nord ».

2008 Licence professionnelle Architecture Ancienne et Techniques de Réhabilitation, Université Paul Valéry, Montpellier III et École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Intitulé du mémoire : « L’ensemble des décors peints médiévaux de l’abbaye Sainte-­Marie d’Arles- sur-Tech (Pyrénées Orientales). Étude des décors de la tour sud-ouest  ».

2005 – 2006 Qualification en décors peints (patines, effets de matières, trompe l’œil, faux bois, faux marbre, fausse moulure, filets – Travail de la chaux : enduit, stuc, badigeon, fresque).

2005 Certificat d’Aptitude Professionnelle – Peintre-Applicateur de revêtements.

2001 – 2002 Formation en art thérapie. Modules de base. ARTEC.

1997 Diplôme d’État d’Éducatrice de Jeunes Enfants(1990) Baccalauréat de l’enseignement du second degrés, série A2 (philosophie-lettres, option lettres et langues : anglais, allemand, italien)

Publications

Livres

  • Du fragment à l’ensemble : les peintures murales de Casenoves, Collection DUO, DRAC L‑R, 2015.

  • Arts picturaux en territoires catalans (XIIe-XIVe siècle) : approches matérielles, techniques et comparatives, Montpellier (dir. Géraldine Mallet, Anne Leturque), Presses universitaires de la Méditerranée, 2015.

Articles de livres

  • « Misce, incide, matize : les indications d’usage en peinture décrites dans le Liber Diversarum Artium (Ms H277, bibliothèque universitaire de médecine, Montpellier) », La formule au Moyen Âge, Brepols, 2016, à paraître.

  • « Regard sur la polychromie monumentale : l’exemple du tympan peint de Conques (Aveyron, France) », La portalada de Ripoll: creació, conservació i recuperació, 2016, à paraître.

  • « La réalisation du décor peint monumental : des outils, des savoirs et des savoirs-faire », Artista anònim, artista amb signatura. Identitat, estatus i rol de l’artista en l’art medieval, 2016, à paraître.

  • « Les peintures médiévales de l’abbaye Sainte-Marie d’Arles- sur-Tech : étude des décors de la tour sud-ouest », L’Abbaye Sainte-Marie d’Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales), 2016, à paraître.

  • « The Scope and Competence of the Painter and the Patron in Mural Painting of the Romanesque Period », Romanesque Patrons and Processes : Design and Instrumentality in Romanesque Europe, British Archaeological Association’s Barcelona Conference (dir. Jordi Camps, Manuel Castiñeiras, John McNeill and Richard Plant), 2016, à paraître.

  • Leturque, Anne, Rollier, Juliette, « Quelques suggestions concernant la matérialité des peintures murales de Saint-Sauveur de Casesnoves et leur mise en œuvre », Du fragment à l’ensemble : les peintures murales de Casenoves, Collection DUO, DRAC L-R, 2015, p. 58-65.

  • « Étude des peintures de Saint-Martin de Fenollar : mise en contexte et questionnement préalable à l’étude technique en laboratoire », Arts picturaux en territoires catalans (XIIe-XIVe siècle) : approches matérielles, techniques et comparatives, Montpellier (dir. Géraldine Mallet, Anne Leturque), Presses universitaires de la Méditerranée, 2015, p. 63-83.

  • Bosc, Marion, Leturque, Anne, « Le devant d’autel d’Oreillà : état de la question et regards techniques », Arts picturaux en territoires catalans (XIIe-XIVe siècle) : approches matérielles, techniques et comparatives, Montpellier (dir. Géraldine Mallet, Anne Leturque), Presses universitaires de la Méditerranée, 2015, p. 101-123.

  • Castiñeiras, Manuel, Leturque, Anne, Rollier Juliette, Mazuir, Alexandre, « Histoire et perspective des peintures de Saint-Sauveur de Casesnoves : la restitution 3D de l’église et de ses décors peints», Arts picturaux en territoires catalans (XIIe-XIVe siècle) : approches matérielles, techniques et comparatives, Montpellier (dir. Géraldine Mallet, Anne Leturque), Presses universitaires de la Méditerranée, 2015, p. 171-198.

Articles de revues

  • « Sensim per partes discuntur quaelibet artes… Chaque art s’apprend lentement, pas à pas… », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 20.1 | 2016, mis en ligne le 19 juillet 2016, consulté le 15 août 2016. URL : http://cem.revues.org/14409

  • « Concevoir et réaliser un décor monumental au Moyen Âge en Catalogne : les exemples de Saint-Martin de Fenollar et de Sainte-Marie de la Cluse-Haute », La peinture murale à l’époque romane, Les cahiers de Saint-Michel de Cuxa, juillet 2016.

  • « L’église de Sainte-Marie de Riquer et ses décors peints extérieurs », Le portail roman XIe -XIIe siècles – Nouvelles approches, nouvelles perspectives, Les cahiers de Saint-Michel de Cuxa, 2013, p. 189-195.

  • « Le savoir technique dans l’art de peindre au Moyen Âge : les modes opératoires décrits dans le Liber Diversarum Artium (MS. H277, bibliothèque de l’école de médecine de Montpellier) », In Situ, Revue des patrimoines, novembre 2013. [en ligne http://insitu.revues.org/10646 ]

  • « Le Liber Diversarum Artium : un intérêt renouvelé », Gestes et techniques de l’artiste à l’époque romane, Les cahiers de Saint-Michel de Cuxa, 2012, p. 43-47.

Catalogues d’exposition

  • Castiñeiras Manuel, Leturque Anne, « Sacramentaire de Moussoulens », Trésors enluminés de Toulouse à Sumatra, Musée des Augustins, Toulouse, 2014, p. 53.

  • Castiñeiras Manuel, Leturque Anne, « Crucifixion et Majesté divine », Trésors enluminés de Toulouse à Sumatra, Musée des Augustins, Toulouse, 2014, p. 125.

Posters

  • Les compétences du peintre et du commanditaire dans la réalisation d’une peinture murale aux âges romans / The Scope and Competence of the Painter and the Patron in Mural Painting of the Romanesque Period – Romanesque Art – Patrons and Processes – The British Archaeological association – MNAC – Barcelone – Avril 2014.

Conférences

  • Juillet 2015 : « Concevoir et réaliser un décor monumental au Moyen Âge en Catalogne : les
    exemples de Saint-Martin de Fenollar et de Sainte-Marie de la Cluse-Haute », La peinture murale à l’époque romane, Journées romanes de Saint-Michel de Cuxa.

  • Novembre 2014 : « La réalisation du décor peint monumental : des outils, des savoirs et des
    savoirs-faire », Artista anònim, artista amb signatura. Identitat, estatus i rol de l’artista en l’art medieval, Symposium international, Magistri Cataloniae, Universitat Autonoma de Barcelona/ Museu Episcopal de Vic.

  • Juin 2014 : « Misce, incide, matize : les indications d’usage en peinture décrites dans le Liber Diversarum Artium (Ms H277, bibliothèque universitaire de médecine, Montpellier) », La formule au Moyen Âge – Colloque, Université de Perpignan Via Domitia.

  • Avril 2014 : Poster – « The role of painter and patron in the making of a Romanesque wall
    painting », Romanesque art : patrons and processes, Symposium international, BAA, Barcelone.

  • Novembre 2013 : « Les peintures médiévales de l’abbaye Sainte-Marie d’Arles- sur-Tech : étude des décors de la tour sud-ouest », Colloque, Abbaye Sainte-Marie d’Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales).

  • Octobre 2013 : « Regard sur la polychromie monumentale : essai de synthèse sur les tympans peints romans du sud de la France », Le portail de Ripoll : création, conservation et restauration, Symposium international de Ripoll.

  • Octobre 2013 : « Sensim per partes discuntur quaelibet artes... (Chaque art est lentement appris, pas à pas…). Savoir technique, théorique et pratique au Moyen Âge. Du Liber Diversarum Artium de Montpellier (ms H277, bibliothèque de l’école de médecine de Montpellier) aux œuvres peintes de Catalogne (XIIe et XIIIe siècles) : mise en regard des modes opératoires », Journée des doctorant-es du Centre d’Histoire Médiévale de Montpellier.

  • Octobre 2012 : « Le devant d’autel d’Oreillà : état de la question et regards techniques »,
    L’analyse technique au service des œuvres peintes médiévales, Journées d’Études du Centre
    d’Histoire Médiévale de Montpellier et du programme de recherche factura.

  • Juin 2012 : « Le Liber diversarum artium (Ms. Lat. 277, n°17, Bibliothèque de l’école de Médecine de Montpellier) : un outils de recherche pour l’historien de l’art », Culture de l’écrit et techniques : décrire, normaliser, mémoriser les pratiques, Séminaire du LAMOP (Paris-Sorbonne).

  • Avril 2012 : « Noves mirades sobre la materialitat de les pintures romaniques del Rossello », Université Autonome de Barcelone.

  • Octobre 2011 : « Étude des peintures de Saint-Martin de Fenollar : mise en contexte et
    questionnement préalable à l’étude technique en laboratoire », Les arts picturaux au Moyen Âge : Étude des matériaux et des techniques, Journées d’Études du Centre d’Histoire Médiévale de Montpellier et du programme de recherche f
    actura.

  • Octobre 2011 : « Des œuvres peintes de Catalogne (XII e et XIIIe siècles) au Liber Diversarum Artium de Montpellier (ms. H277) : mise en regard des modes opératoires », Actualité de la peinture murale, Musée des Monuments Français .

  • Juillet 2011 : « Le Liber diversarum artium : un intérêt renouvelé », Gestes et techniques de
    l’artiste à l’époque romane, Journées Romanes de Saint-Michel de Cuxa.

 

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