Elsa Guyot

elsa.guyot[a]yahoo.com

Docteur en histoire de l’art

Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Université de Montréal

Spécialités : « Art médiéval » et « Histoire et théories de l’art »

Domaines de recherche

Histoire de l’art médiéval, réception du Moyen Âge dans les sociétés modernes et contemporaines, histoire des collections et des musées, évolution des expositions temporaires sur le Moyen Âge, collections d’art médiéval au Canada, goût pour le Moyen Âge au Québec, histoire sociale et culturelle du Québec, histoire des musées québécois, muséologie

Thèse soutenue le 12 décembre 2015 – Mention Très honorable, Félicitations du jury

« Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) – Pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l’art médiéval au Québec ». Sous la direction de Géraldine Mallet (Université Paul-Valéry Montpellier 3) et de Christine Bernier (Université de Montréal)

Activités d’enseignement

Enseignante vacataire en Histoire de l’art (Licence 2) : « L’œuvre d’art au Moyen Âge et ses techniques ». (CM et TD) – octobre 2014 à janvier 2015 – Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Département d’histoire de l’art et d’archéologie.

Auxiliaire d’enseignement en Histoire de l’art (Licence 1 et 2) : Séminaires : « Images et rôles sociaux de l’artiste », « Art, genres et sexualités », « L’art des révolutions, 1789-1871 » et « Le Moyen Âge roman » – septembre 2011 à janvier 2013 – Université de Montréal – Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques.

Stagiaire chargée de cours en Histoire des Arts (lycée) : « Méthodologie et entrainement aux oraux du baccalauréat » (terminale), « Les politiques culturelles en France sous la Ve République » (terminale), « Le Bauhaus » (première) et « L’art baroque. Le Bernin, Le Caravage, Rubens » (seconde) – mai à juin 2008 et janvier à juin 2011 – Lycée Emmanuel d’Alzon (Nîmes).

Expérience professionnelle en musée

Adjointe territoriale du patrimoine. Musée municipal Yves Machelon, Gannat (Allier) (juin à juillet 2014).

Assistante technique. Centre d’exposition de l’Université de Montréal (septembre à décembre 2012).

Stagiaire au service des archives. Musée des beaux-arts de Montréal (février à mars 2010).

Publications

Pour suivre l’actualité de mes publications et consulter certaines d’entre-elles en ligne, cliquez ci.

« La Tapisserie de Bayeux : une image du passé pour parler du présent », Dire, vol. 24, n° 1, hiver 2015, p. 8-13.

« Les représentations du Moyen Âge au Québec : le rôle de l’espace muséal », Actes du 7ème colloque de l’Association des Jeunes Chercheurs Européens en Études Québécoises (A.J.C.E.E.Q.), Université Humboldt de Berlin les 10 et 11 octobre 2013, « Le Québec recto/verso », Publif@rum, n° 21, 2014, p. 1-13.

« Medievalist Visions à la Maughan Library (Londres) », Compte-rendu d’exposition publié dans la section « Articles en ligne » du site de l’association « Modernités Médiévales », 2014.

« Le prieuré Saint-Michel-de-Grandmont », Arts Sacrés, Éditions Faton, hors série n° 4, juillet 2013, p. 70-71.

« Étude iconographique de l’épisode biblique Bethsabée au bain dans les livres d’heures des XVe et XVIe siècles », Reti Medievali Rivista, Firenze University Press, 14, 1, 2013, p. 263-287.

Communications scientifiques

(2015) « La Tapisserie de Bayeux : l’original menacé, la reproduction au musée. Retour sur l’histoire mouvementée d’une œuvre canonique du Moyen Âge pendant la Seconde Guerre mondiale ». Congrès annuel de l’Association d’art des universités du Canada – Universities Art Association of Canada. Halifax – University Nova Scotia College of Art & Design.

(2014) « Mettre en scène l’art médiéval au musée dans le contexte post-Révolution tranquille : enjeux linguistiques et identitaires ». Journée des doctorants. Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Centre d’études médiévales de Montpellier (C.E.M.M.).

(2014) « De Bayeux à Montréal : exposition d’art médiéval et enjeux du monde contemporain ». Conférence pour le Groupe de recherche CASGRAM (Caricatures et satires graphiques à Montréal) et le CRILCQ (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises). Université du Québec à Montréal (UQÀM).

(2014) « Œuvre d’art ou objet de société : le discours sur les objets médiévaux dans les musées du Québec (1972-2003) ». Colloque annuel du Centre d’études médiévales de l’Université de Montréal : « Le Moyen Âge, par lui-même et au miroir des modernités ». Université de Montréal – Carrefour des arts et des sciences.

(2013) « Du médiévalisme au Québec : l’université et le musée comme espaces de réception ». Colloque de l’A.J.C.E.E.Q. (Association des Jeunes Chercheurs Européens en Études Québécoises). Berlin, Université d’Humboldt.

(2013) « La représentation des origines médiévales du Québec à travers les discours muséaux ». Colloque : « Usages politiques et identitaires du passé dans les expositions muséales ». Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Centre d’études médiévales de Montpellier (C.E.M.M.).

(2012) « Les usages politiques et identitaires du passé médiéval dans les musées du Québec. Le cas de l’exposition Art français du Moyen Âge (1972) », Forum doctoral. Université du Québec à Montréal (UQÀM).

(2012) « Muséifier le Moyen Âge : réflexions sur la patrimonialisation et la mise en exposition de l’art médiéval dans les musées du Québec », Cycle de conférences en histoire de l’art « Hypothèses ». Université de Montréal.

(2012) « Concilier études muséales et études médiévales », Conférence dans le séminaire « L’exposition d’art : discours et pratique » (HAR 3340 – Pr. : Christine Bernier). Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques. Université de Montréal.

(2012) « Les expositions sur le Moyen Âge au Québec », Conférence dans le séminaire « Le Moyen Âge roman » (HAR 1080 – Pr. : Katherine Morris Boivin). Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques. Université de Montréal.

(2012) « La place du religieux et des religieux dans les expositions sur le Moyen Âge. Le cas des musées du Québec (1954-2003) », Journée d’études organisée par Piroska Nagy (Pr. d’Histoire du Moyen Âge) : « Penser le religieux dans l’Histoire ». Université du Québec à Montréal (UQÀM).

(2012) « La rencontre entre le sacré et le profane dans les livres d’heures médiévaux : l’exemple des peintures représentant Bethsabée au bain ». Colloque international « Artefact ». Département d’Histoire de l’Université Laval (Québec).

(2011) « La mise en images la revue L’Art sacré par le père Couturier ». Colloque organisé par Johanne Lamoureux (Pr. d’Histoire de l’art) : « La mise en images de l’histoire de l’art ». Université de Montréal.

(2010) « L’épisode biblique Bethsabée au bain dans la peinture du XVe et du XVIe siècle ». Conférence à l’Université du tiers-temps de Béziers.

(2010) « Itinéraires romans sur les chemins du Sud de la France. Vers Saint-Jacques de Compostelle ». Conférence pour Sites d’Exception au Prieuré Saint-Michel-de-Grandmont.

Intervention sur France Culture à l’émission « La Fabrique de l’Histoire ». Animateur : Emmanuel Laurentin – Table ronde / débat : « Mettre l’Histoire en musée » – le 14 mai 2013.

Organisation d’un colloque interdisciplinaire : Histoire de l’art, muséologie, études en médiévalisme

 Titre du colloque : Usages politiques et identitaires du passé dans les expositions muséales. Direction scientifique : Géraldine Mallet (Professeur en histoire de l’art médiéval) et Elsa Guyot. Colloque réalisé avec le soutien de l’École doctorale 58 et du Centre d’études médiévales de Montpellier (C.E.M.M.). Université Paul-Valéry Montpellier 3 (mai 2013).

Conférenciers invités : Christian Amalvi, Christine Bernier, Serge Chaumier, Viviane Gautier, Géraldine Mallet, Xavier Roigé Ventura.

Cliquez ci pour consulter le programme du colloque

Bourses et prix

Prix du meilleur article du numéro d’hiver 2015 de la revue Dire – Prix décerné par le Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal (FICSUM) – 2015

Bourse de fin d’études doctorales – Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’Université de Montréal – 2014-2015

Bourse d’aide à la mobilité étudiante (Berlin – Montréal – Québec) – Centre d’études médiévales de Montpellier (C.E.M.M.) – 2014

Bourse de rédaction – Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal – 2013

Bourse de recherche – Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal – 2012

Bourse d’aide à la mobilité étudiante – École doctorale 58, Université Paul-Valéry Montpellier 3 – 2011

Bourse de mobilité internationale – Région Languedoc-Roussillon – 2008-2009

Affiliations et groupes de recherches

– Membre du Centre d’études médiévales de Montpellier (C.E.M.M.) – EA 4583. Dirigé par Patrick Gilli (cemm.upv.univ-montp3.fr)

– Membre de l’Universities Art Association of Canada – Association d’art des universités du Canada (UAAC-AAUC). Dirigée par Anne Whitelaw (www.uaac-aauc.com/fr)

– Membre de la Société des études médiévales du Québec (S.E.M.Q.) – Université du Québec à Montréal. Dirigée par Robert Marcoux (www.semq.uqam.ca)

– Membre de l’association « Modernités médiévales ». Dirigée par Michèle Gally et Vincent Ferré (www.modernitesmedievales.org)

Laisser un commentaire