Alessia Trivellone

alessia.trivellone[a]univ-montp3.fr

 Maître de conférences en Histoire médiévale

Domaines de recherche

Hérésie médiévale – Histoire de Cîteaux – Réformes ecclésiale et monastique – Usages et fonctions des images médiévales – Images et espace

Formation

(2008-2011) Postdoctorat sur Histoire de Cîteaux et manuscrits cisterciens (XIIe siècle)

(2005) Doctorat, Université de Poitiers – CESCM, L’hérésie médiévale et les images : l’iconographie de l’hérétique en Occident (fin Xe siècle – 1230), sous la direction d’Éric Palazzo

 

Bibliographie sélective

Ouvrages

L’hérétique imaginé : hétérodoxie et iconographie dans l’Occident médiéval de l’époque carolingienne à l’Inquisition, Turnhout, Brepols, 2009 (« Collection d’études médiévales de Nice », 10), 493 p., 166 ill., 16 pl. couleur.

[éd.] Un Medioevo in lungo e in largo, da Bisanzio all’Occidente (VI-XVI secolo). Studi per Valentino Pace, éd. Vittoria Camelliti e Alessia Trivellone, Pisa, Pacini, 2014.

 

Articles 

2014

« Culte des saints et construction identitaire à Cîteaux : les images de Jérôme dans les manuscrits réalisés sous l’abbatiat d’Étienne Harding », dans Normes et hagiographie dans l’Occident latin, Ve-XVIe siècle, Actes de colloque (Université de Lyon III, 4-6 octobre 2010), éd. Marie-Céline Isaïa et Thomas Granier, Turnhout, Brepols, 2014 (collection Hagiologia), p. 215-234

« Images et exégèse monastique dans la Bible d’Étienne Harding », dans L’exégèse monastique au Moyen Âge (XIe-XIVe siècle), sous la direction de Gilbert Dahan et Annie Noblesse-Rocher, Paris, Institut d’études augustiniennes, 2014, p. 85-111

« Il corpo di Maria: l’umanizzazione della Vergine nelle miniature di Cîteaux all’inizio del XII secolo », dans Un Medioevo in lungo e in largo, da Bisanzio all’Occidente (VI-XVI secolo). Studi per Valentino Pace, a cura di Vittoria Camelliti e Alessia Trivellone, Pisa, Pacini, 2014, p. 105-116

« Le corps dans les miniatures de Cîteaux, entre « naturalisme » et discours moralisant », dans Le corps et ses représentations à l’époque romane, Actes du 22e colloque international d’art roman (Issoire 2012), coord. David Morel, [Aurillac] 2014 (= Revue d’Auvergne), p. 129-144

« Images, rites et magie aux marges des églises dans l’Occident médiéval », dans Revue de l’Histoire des religions, 231 (2014), p. 775-796.

2013

« Cîteaux, les papes et la réforme « grégorienne » : l’engagement actif des moines à travers les miniatures réalisées sous l’abbatiat d’Étienne Harding (1108-1133/34) », Revue de l’art, 180 (2013), p. 19-28.

« Les rinceaux habités des portails de la Marsica (Abruzzes, Italie) : purification et élévation au seuil de l’église », dans Thèmes religieux et thèmes profanes dans l’image médiévale : transferts, emprunts, oppositions, Colloque international du RILMA (Paris, INHA, 23-24 mai 2011), sous la direction de Christian Heck, Turnhout, Brepols, p. 125-142.

2012

« Une circulation de la pensée entre Cîteaux et Clairvaux ? Les rapports entre Étienne Harding et Bernard à la lumière des miniatures du Nouveau Monastère », dans Bernard de Clairvaux et la pensée des cisterciens, Actes du colloque (Médiathèque de Troyes, 28-30 octobre 2010), éd. Christian Trottmann (= Cîteaux, 63, 2012) , p. 219-243

« ‘Styles’ ou enlumineurs dans le scriptorium de Cîteaux ? Pour une relecture des premières miniatures cisterciennes », dansCahiers de Saint Michel-de-Cuxa, 43 (2012), p. 83-93.

« Immagini come commento : miniature e esegesi nella Bibbia di Stefano Harding », dans Pensar en imágenes, pensar con imágenes en la Edad Media, Codex Aquilarensis, 28 (2012), p. 75-92.

2011

« Le développement du décor monumental et la conquête de l’extérieur des églises : sagreres et façades catalanes au cours de la première moitié du XIe siècle », dans Lieux sacrés et espace ecclésial, Cahiers de Fanjeaux,46 (2011), p. 175-227.

« Cîteaux et l’Église militante : ecclésiologie et altérité à travers les enluminures des manuscrits réalisés sous Étienne Harding (1108-1133) », Revue Historique,660 (2011), p. 713-744.

« L’évolution récente des expositions temporaires sur le Moyen Âge en Italie : thèmes, public, mises en scène », зотрдф – Zograf (Belgrade), 35 (2011), p. 223-230. En ligne

2010

« Triomphe d’Esther, ambiguïté d’Assuérus. Église et royauté à Cîteaux, sous l’abbatiat d’Étienne Harding », Revue Mabillon, 21 (2010), p. 77-104.

2009

« La Bible d’Étienne Harding et les origines de Cîteaux : perspectives de recherche »,  Bulletin du Centre d’Études Médiévales d’Auxerre, 13 (2009), p. 303-313.

2008

« Têtes, lions et attributs sexuels : survivances et évolutions de l’usage apotropaïque des images de l’Antiquité au Moyen Âge », dans Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, 39 (2008), p. 209-221

2007

« Il cosiddetto « oratorio mariano » presso la chiesa di Santa Pudenziana e i suoi affreschi : nuove considerazioni », dans Roma e la Riforma gregoriana. Tradizioni e innovazioni artistiche (XI-XII secolo), Actes du Colloque International (Université de Lausanne, 10-11 décembre 2004), sous la direction de Julie Enckell Julliard et Serena Romano, Rome, Viella, 2007, p. 305-330.

2005

« Le miniature del manoscritto Vat. lat. 1339: esaltazione dell’autorità imperiale e condanna dell’eresia », dans Medioevo: Immagini e Ideologie, Actes du Colloque International (Université de Parme, 23-27 septembre 2002), sous la direction d’Arturo Carlo Quintavalle, Milan, Electa, 2005, p. 270-287.

2004

« Il romanico ‘lombardo’ e la scultura abruzzese del XII secolo: Santa Maria in Cellis, San Clemente a Casauria e San Giovanni ad Insulam », dans Medioevo : Arte Lombarda, Actes du Colloque International (Université de Parme, 26-30 septembre 2001), sous la direction d’Arturo Carlo Quintavalle, Milan, Electa, 2004, p. 488-499.

2003

« Il portale di Santa Sabina a San Benedetto dei Marsi: precisazioni sull’unico resto di una cattedrale scomparsa », Iconographica, 2 (2003), p. 45-58.

2002

« La decorazione plastica e l’iconostasi lignea nella chiesa di Santa Maria in Valle Porclaneta a Rosciolo », dans La Terra dei Marsi: cristianesimo cultura, istituzioni, Actes du Colloque (Avezzano, 24-26 septembre 1998), sous la direction de Gennaro Luongo, Rome, Viella, 2002, p. 411-425.

« L’iconographie de deux bas-reliefs in San Giovanni in Tumba à Monte Sant’Angelo (Pouilles) : narration de la Passion et liturgie de l’Eucharistie », dans Cahiers de Civilisation Médiévale, 45 (2002), p. 141-164.

Notices de catalogues

– 3 notices dans De Chirico e il museo, catalogue d’exposition (Rome, Galleria Nazionale d’Arte Moderna, 20 novembre 2008 – 25 janvier 2009), édité par Mario Ursino, Milan, Electa, 2008, p. 80-81 et p. 161.

– 35 notices dans Romei e Giubilei. Il pellegrinaggio medievale a San Pietro (350-1350), catalogue de l’exposition sous la direction de Mario D’Onofrio, Milan, Electa, 1999.

Comptes rendus critiques

– Compte rendu critique de l’ouvrage : Monique Zerner (éd.), Guillaume Monachi, Contre Henri schismatique et hérétique, suivi de Contre les hérétiques et schismatiques (anonyme), Paris, Cerf, 2011, 340 p., dans Revue Historique, 666 (2013).

– Compte rendu critique de l’ouvrage : Stefano Riccioni, Il Mosaico di S. Clemente a Casauria. Exemplum della chiesa riformata, Spolète, CISAM, 2006, dans Cahiers de Civilisation Médiévale, 52, fasc. 2 (2009), p. 187-189.

– Compte rendu critique de l’ouvrage : Simone Piazza, Pittura rupestre medievale. Lazio e Campania settentrionale (secoli VI-XIII), Rome, École Française de Rome, 2006, dans The Burlington Magazine, 151 (2009), p. 550-551.

Publications de vulgarisation et chapitres de manuels

« Formes et matières d’un dieu incarné. Les images du Christ à Rome, IIIe-IXe siècles », dans Religions & Histoire, 51, juillet-août 2013, p. 28-33.

Direction scientifique du dossier Hérésie et Inquisition. Les cathares, les albigeois et les vaudois face à l’Eglise, dans Religions & Histoire, 46, septembre-octobre 2012, p. 12-55.

« Cîteaux et la fondation de ses quatre premières filles par l’image », dans Religions & Histoire, automne 2011, p. 28-29 (numéro hors série sur Bernard de Clairvaux).

« L’arte e la Riforma ecclesiastica dell’XI secolo », dans Il Medioevo, sous la direction d’Umberto Eco, Milan, Motta, 2009, p. 493-516 (rééd. dans Medioevo. Cattedrali, Cavalieri, Città, sous la direction d’Umberto Eco, Milan, Encyclomedia, 2011, p. 605-612).

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