Catherine Nicolas

catherine.nicolas[a]univ-montp3.fr

Maître de conférence en littérature médiévale

Domaines de recherche

Roman arthurien — prose — littérature et histoire des idées — texte et image— iconographie arthurienne — théories de la représentation.

 Formation

(2007) Doctorat en littérature médiévale, Université Montpellier 3. Thèse intitulée La Blessure et le sang dans les romans du Graal en prose du XIIIe siècle, sous la direction d’Armand Strubel, à paraitre aux éditions Garnier.

(2002) Agrégation

Domaines d’enseignement

Histoire littéraire du Moyen Âge — Ancien français — préparation aux concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation).

Comités et activités scientifiques

Membre du comité de pilotage du CIER (Centre Interdisciplinaire d’Etude du Religieux — MSH Montpellier).

Organisatrice du colloque « Repenser le Perlesvaus », avec Armand Strubel, en novembre 2011.

Bibliographie

Ouvrages en préparation

–  L’Iconographie du Lancelot en prose, pour le Répertoire Iconographique de la Littérature Médiévale, collection dirigée par Christian Heck.

–  Le Dit des Rues de Paris, éd. et traduction, aux Editions de Paris.

Articles à paraitre :

« Traces et réminiscences de la forme dialogique dans L’Estoire del Saint Graal : l’éclairage mutuel des recueils d’exempla et du roman », actes du colloque « Formes dialoguées et exempla » organisé par le GAHOM (EHESS) en juin 2009, à paraître chez Champion en 2011.

« Y a-t-il un exemplum courtois dans les romans du Graal en prose du XIIIe siècle? », à paraître dans Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 2012.

« Du fer à l’enfer. Les chevaliers enferrés dans le Lancelot-Graal : entre poétique du merveilleux et esthétique de la charité », communication proposée dans le cadre du colloque du CEM (Université de Montréal) « Motif merveilleux et poétique des genres au Moyen Âge » (juin 2007). À paraître en 2012.

Publications

« Dictionis granditate : la conversion dans les romans du Graal en prose au XIIIe siècle », Cahiers d’Etude du Religieux. Recherches interdisciplinaires, 9 (2011). En ligne

« Définition et frontières de l’espace eucharistique dans les romans du Graal en prose :
focalisation et dissémination », Medieval Constructions of Space : Practice, Place, and Territory from the 9th to the 15th century, ed. by M. Cohen and F. Madeline, Ashgate, 2011.

« De la lecture du texte à la lecture du livre : le surplus de l’image. L’exemple de la croix liminaire dans quelques manuscrits de la Queste del Saint Graal », Lire les textes médiévaux aujourd’hui : historicité, actualisation, hypertextualité, Champion, 2011, p. 227-238.

« La représentation des combats chevaleresques dans Erec et Enide de Chrétien de Troyes : les intermittences de la chevalerie », Un transfert culturel au XIIe siècle : Erec et Enide de Chrétien de Troyes et Erec de Hartmann von Aue, éd. P. del Duca, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal (Collection du CERHAC), 2010.

« De la branche à la lance. Linéaments de l’image et ramages du sens dans le Lancelot-Graal », L’Arbre au Moyen Âge, dir. V. Fasseur, D. James-Raoul et J.-R. Valette, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2010.

« Retour sur la définition du style d’apocalypse : le sublime augustinien dans les Hauts Livres du Graal », Centaurus. Studia classica et mediaevalia, 7 (2010), p.74-85.

– en collaboration avec Valérie Maffre, Silvan Chabaud, et Benoît Vieu, Mythe : oubli et devenir du sens, Cahiers de l’école doctorale (ED 58, UPV), 3, 2008, En ligne

« Las narraciones breves en los romans del Grial en prosa: el ejemplo de Pompeyo en la Estoire del Saint Graal », De los orígenes de la narrativa corta en Occidente, Barcelona-Lima : Ginebra Magnolia, 2007, p. 159-181.

« Fabrique du personnage et fabrique du roman : Hippocrate dans l’Estoire del Saint Graal », Façonner son personnage au Moyen Âge, Senefiance 56, Presses de l’Université de Provence, 2007, p. 255-271.

« Le Graal : christianisation d’un mythe ? », Cahiers de l’école doctorale « Langues, Littératures, Cultures », vol. 3, En ligne

Compte-rendus de lecture :

Koble, Nathalie, Les Prophéties de Merlin en prose : le roman arthurien en éclats, Champion, 2011 ; à paraître en 2012 dans Romania.

Demaules, Mireille, La Corne et l’ivoire. Etude sur le récit de rêve dans la littérature des XIIe et XIIIe siècles, Champion, 2010 ; à paraître dans Acta Fabula.

Richard de Fournival, Le Bestiaire d’Amour et la Response du Bestiaire éd. et trad. G. Bianciotto, Champion, 2009 ; à paraitre en 2011 dans les Cahiers de Civilisation Médiévale.

Girbea, Catalina, Communiquer pour convertir dans les romans du Graal (XIIe-XIIIe s.), Garnier, 2010 ; pour la revue Acta Fabula, 2011. En ligne

Jeay, Madeleine, Le commerce des mots. L’usage des listes dans la littérature médiévale (XIIe-XVe siècles) (Genève, Droz, 2006), pour la revue Rhetorica (Univ. of California), 29/2, 2011.

Communications scientifiques non publiées

(2011) « Merlin et Joséphès dans le Codex Genève-Cologny, Bodmer 147 : pour une redéfinition de l’estoire », congrés de la Société Internationale Arthurienne, juillet 2011 ; résumé publié dans L’Esplumoir Merlin, revue de la Société Internationale des Amis de Merlin, dir.A. Berthelot, 10, 2011, p. 44-46.

(2011) « L’enfer dans les romans du Graal en prose du XIIIe siècle? », colloque du RILMA organisé par Chr. Heck (INHA-Univ. Lilles 3), mai 2011.

(2010) « Image du sang et imaginaire théologique dans les Hauts Livres du Graal », séminaire du CEMM, février 2010.

(2008) « « Le [sang] scintille et le songe est savoir ». Aporie de la senefiance ou esthétique de la cruauté dans les Hauts Livres du Graal ? », colloque « Le Sang au Moyen Âge » organisé par la Société Internationale des Médiévistes (IMS Paris) en juin 2008.

Laisser un commentaire