Isabelle Fabre

isabelle.fabre[a]univ-montp3.fr

Professeur, littérature médiévale

Enseignant chercheur à l’Université Paul-Valéry depuis 2002, mes recherches se situent aux confluents de la musique, de la philologie et de l’histoire de la spiritualité, avec quelques lignes de force : la pensée musicale et mariale de Gerson, la poésie des chansonniers, en particulier le motet sous ses différentes facettes (courtois, religieux, polémique, etc.), et plus récemment l’étude du jardin spirituel à la fin du Moyen Âge.

Domaines de recherche :

Écrits mystiques et textes de dévotion (XIVe-XVIe) – Le motet ou la voix plurielle (XIIIe-XIVe s.) – Poésie lyrique (XIVe-XVe s.) – L’allégorie du jardin spirituel (XVe-XVIe s.)

Formation :

(2001) Doctorat, thèse intitulée « La doctrine du Chant du cœur de Jean Gerson (1363-1429) ; édition critique, traduction et commentaire du Tractatus de Canticis et du Canticordum au Pelerin », sous la direction de Michel Zink (Collège de France), Université Paris IV-Sorbonne

(2001) Master of Arts in Religion, Yale University (Connecticut, U.S.A.)

(1997-1998) Stages de chant grégorien et de musique polyphonique médiévale au Centre de musique médiévale de Paris, avec Catherine Sergent et Katarina Livljanic ; stages de chant grégorien avec l’Ensemble Venance Fortunat (dir. Anne-Marie Deschamps) à Cluny

(1991) Diplôme du Conservatoire national de région de Paris et du Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt en violon et analyse harmonique

Domaines d’enseignement :

Langue et littérature du Moyen Âge

Comités et activités scientifiques :

– Comité scientifique du CIER (Centre Interdisciplinaire d’Etudes du Religieux, MSH-M)

– Société de Langue et Littérature Médiévales d’Oc et d’Oïl

– Institut d’Etudes Augustiniennes (Paris)

– Co-direction scientifique (avec Gisèle Clément) du projet Une voix plurielle. Le motet dans les pratiques curiales et cléricales en Chypre au tournant des XIVe et XVe siècles, 2011-2014.

– Animation d’un atelier Paléographie et édition de textes médiévaux, à partir du corpus littéraire du ms. Torino, BN J.II.9, destiné aux étudiants de Master et de Doctorat en Lettres modernes (à compter de la rentrée 2011)

Prix, bourses, subventions :

(2006) Prix de La Grange décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour La Doctrine du Chant du Cœur de Jean Gerson. Édition critique, traduction et commentaire du “Tractatus de canticis” et du “Canticordum au pélerin”, Genève, Droz, coll. Publications Romanes et Françaises 235, 2005.

(2001) Mary Cady Tew Prize « for scholastic excellence », Yale University

(2000) Bourse Fulbright de la Commission Franco-Américaine. Louise H. MacLean Scholarship « for the benefit of a worthy student »

Bibliographie :

À paraître

« L’allégorie spirituelle dans le Jardin amoureux de l’âme de Pierre d’Ailly (1401) », in Les pouvoirs visionnaires de l’allégorie. Arts, théâtre et littérature, Journées d’étude organisées par l’Université de Haute-Alsace et le Musée de Belfort, dir. Frédérique Tudoire-Surlapierre et Nicolas Surlapierre, 29-30 septembre 2010, à paraître fin 2011

« L’élégance de l’hymne : une lecture médiévale des Carmina de rebus divinis de Marcantonio Flaminio (1550) », in La poésie latine en France au temps de la Pléiade, Actes du Neulateinisches Symposion organisé par l’Université de Haute-Alsace Mulhouse et l’Albert Ludwigs Universität de Freiburg im Breisgau, 11-12 juin 2010, Collection NeoLatina, dir. Eckard Lefèvre, Eckart Shäfer et Wolfgang Kofler, Gunter Nach Verlag, Tübingen, à paraître en 2011

« L’écriture de la méditation dans le Mortifiement de vaine plaisance de René d’Anjou », in Les arts et les lettres en Provence au temps de René d’Anjou : analyses, rayonnement, mémoire, Actes du Colloque organisé par le Centre Interdisciplinaire d’Études des Littératures Aix-Marseille CIELMAM/EA 4235, dir. Chantal Connochie-Bourgne et Valérie Gontero-Lauze, Aix-en-Provence-Marseille-Tarascon, 18-21 novembre 2009, à paraître en 2011 (texte remis à l’éditeur)

« Marie dans le Collectorium super Magnificat de Jean Gerson ou les incertitudes d’une position immaculiste », à paraître en 2011 dans la revue Romania

« Virgo prudentissima : Marie, figure exemplaire dans la doctrine du Chant du cœur de Jean Gerson »,  dans La vertu de prudence de Jean Gerson à Gassendi, actes du colloque organisé par le centre de recherche MaRenBar (Moyen Âge-Renaissance-Baroque) et le S.I.E.R. (Séminaire Interdisciplinaire d’Études sur le Renaissance), Université Paul-Valéry Montpellier III, 6-8 mars 2008, à paraître en 2011

Publié

(en collaboration avec Gisèle Clément-Dumas), « Jeux de voiles : le motet Conditio/O natio/[Simplex in essentia] du Manuscrit de Montpellier dans le contexte de la polémique judéo-chrétienne », Bulletin du CEM (ARTeHIS UMR 5594 CNRS – Université de Bourgogne – Ministère de la Culture), En ligne

« Talent : un mot façonné par l’exégèse. Note lexicographique », dans La parabole des talents (Matthieu 25, 14-30), sous la dir. de Matthieu Arnold, Gilbert Dahan et Annie Noblesse-Rocher, Paris, Cerf : « Etudes d’histoire de l’exégèse 2 », 2011, p. 113-119

« Un hault chant de unisson en souveraine silence : étapes et contours de l’ascension mystique dans le Canticordum au Pelerin de Jean Gerson (1363-1429 », dans Deviser, diviser. Pratiques du découpage et poétiques du chapitre de l’Antiquité à nos jours, sous la direction de Sylvie Triaire et Patricia Victorin, Montpellier, Université Paul-Valéry, PULM : « Collection des Littératures », Série Le Centaure, 2011, p. 79-107

« La conversion d’Alexandre le Grand au judaïsme dans les romans d’Alexandre », Cahiers d’Études du Religieux – Recherches Interdisci-plinaires n°7 : « Références littéraires et juridiques à la conversion », publiés par le C.I.E.R. (Centre Interdisciplinaire d’Étude du Religieux) et la MSH-M (Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier), En ligne

(en collaboration avec Gisèle Clément-Dumas) « Le motet ou la voix plurielle : état d’une réflexion », Bulletin historique de la ville de Montpellier, n°34, (décembre 2009), p. 6-23

René d’Anjou : “Le Mortifiement de vaine plaisance”, fac-similé du manuscrit Bodmer 144, traduction d’Isabelle Fabre, préface de Michel Zink, Fondation Martin Bodmer/P.U.F. : collection Sources (2009).

(en collaboration avec Gisèle Clément-Dumas) « Saint Étienne et l’amant courtois : jeux sur la figure du martyr dans un motet de Pierre de la Croix », dans « Lingua mea calamus scribae ». Mélanges offerts à madame Marie-Noël Colette, dir. Daniel Saunier, Études grégoriennes XXXVI, Solesmes, 2009, p. 63-87

– La Doctrine du Chant du Cœur de Jean Gerson. Édition critique, traduction et commentaire du “Tractatus de canticis” et du “Canticordum au pélerin”, Genève, Droz, coll. Publications Romanes et Françaises 235, 2005

« Jean Gerson : six poèmes », in L’harmonie, collectif, dir. Christophe Carraud, Institut d’Arts Visuels / revue Conférence, Orléans-Meaux, 2000, p. 143-162

Comptes-rendus et rapports d’expertise :

Expertise de manuscrit avant publication, à la demande des Publications des universités de Rouen et du Havre, dir. François Bessire : La Conception de Marie. Dévotion, images, poésie (2010)

« Jean-Marie Fritz, Paysages sonores du Moyen Âge, Le versant épistémologique. Paris, Champion : Sciences, Techniques et civilisations du Moyen Âge à l’aube des Lumières no 5, 2000, 480 p. », dans Romania, t. 121 (2003), p. 553-557

« Alexander Andrée, Gilbertus Universalis : Glossa ordinaria in Lamentationes Ieremie prophete. Prothemata et Liber I. A Critical Edition with an Introduction and a Translation, Acta Universitatis Stockholmiensis, Studia Latina Stockholmiensia LII, Stokholm, Almquist & Wiksell International, xiv + 323 p., 3 pl. », dans la Revue des Études Latines, (2007)

« Bernard de Clairvaux, Lettres, tome II (Lettres 42-91), introduction et notes par Monique Duchet-Suchaux, introduction par Henri Rochaix, Cerf, Sources Chrétiennes n°458, sept. 2001, 532 p. », Bulletin de l’Association Guillaume Budé, (1999), p. 87-90

Communications scientifiques :

« La médecine spirituelle de René d’Anjou dans le Mortifiement de vaine plaisance (1455) », conférence dans le cadre du séminaire de la « Nouvelle Gallia Judaica » (dir. Danièle Iancu), UMR 8584 – Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes, Montpellier, 6 juin 2011, sous la présidence d’Olivier Boulnois.

« Les motets du manuscrit Torino, Biblioteca Nazionale J.II.9 : essai de typologie littéraire », communication à la journée d’étude Le motet dans les pratiques curiales et cléricales au tournant des XIVe et XVe siècles. Etat des lieux de la recherche et perpectives d’étude, organisée en collaboration avec Gisèle Clément, Montpellier, CEMM / MSH-M, 25 mai 2011.

« D’Aristote à Maïmonide. Confrontations philosophiques médiévales à Montpellier », conférence organisée dans le cadre du cours d’Histoire et Civilisation de l’Institut Maïmonide – Universitaire Euro-Méditerranéen de Montpellier, avec la participation de Danièle Iancu-Agou, directeur de recherches au CNRS, et de Michaël Iancu, directeur de l’Institut Maïmonide et maître de conférences à l’Université de Cluj, 2 avril 2010.

« Marie dans le Collectorium super Magnificat de Jean Gerson : une apologie voilée en faveur de l’Immaculée Conception ? », Colloque L’Immaculée Conception de la Vierge : histoire et représentations figurées du Moyen Âge à la Contre-Réforme, Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, dir. Séverine Lepape et Eléonore Fournié, 1er et 2 octobre 2009.

(en collaboration avec Gisèle Clément-Dumas) « Le motet comme espace polémique universitaire », Atelier Les Inventions de la Musique au Moyen Âge organisé par Eduardo Aubert et Martine Clouzot, Auxerre, Centre d’Études Médiévales, 17-19 juin 2009 .

« Les instruments de musique moralisés chez Jean Gerson : des images polyvalentes au service d’une nouvelle pédagogie mystique », Journées d’étude Image, texte et métamorphoses du support du Moyen Âge au XVIIIe siècle organisées par le MaRenBar et le Rirra 21 avec la collaboration de l’Université de Victoria, dans le cadre du cycle de journées d’études Littérature et illustration, Montpellier, Université Paul-Valéry, 26-27 mai 2009.

« La pensée mariale de Gerson. Quelques perspectives d’étude », communication dans le cadre des Journées Theodoc, Histoire médiévale : « Recherches actuelles sur Jean Gerson (1363-1429), philosophe, théologien et mystique » organisées par l’Université Marc Bloch – Strasbourg II, École doctorale de théologie et de sciences religieuses, 14 novembre 2008.

« Virgo prudentissima : Marie, figure exemplaire dans la doctrine du Chant du cœur de Jean Gerson »,  Colloque La vertu de prudence de Jean Gerson à Gassendi organisé par le centre de recherche MaRenBar (Moyen Âge-Renaissance-Baroque) et le S.I.E.R. (Séminaire Interdisciplinaire d’Études sur le Renaissance), Université Paul-Valéry Montpellier III, 6-8 mars 2008.

« Maria soror Moysi, chef de chœur et chef de guerre : une figure biblique au destin singulier dans l’œuvre de Jean Gerson (1363-1429) », Séminaire « Juives et chrétiennes au Moyen Âge et à l’époque moderne : parentés, rite, culture », dans le cadre de la Nouvelle Gallia Judaica dirigée par Danièle Iancu-Agou, CNRS-EPHE – UMR 8584, 7 janvier 2008.

« Structure et contenu du De canticorum originali ratione de Jean Gerson », Conférence au Collège de France à l’invitation de Michel Zink (chaire de Littératures médiévales), 9 mars 1999.

« La fonction de l’oreille spirituelle dans l’union mystique d’après la doctrine du Chant du cœur de Jean Gerson », Colloque The Medieval Senses, Einstein-Forum, Potsdam, mars 1998.

« The mystical music of Jean Gerson », communication dans le cadre du séminaire de recherche An Interarts Approach to Liturgy and the Arts in the Middle Ages organisé par le Center for Christianity and the Arts de l’Université de Copenhague, novembre 1997.

Traductions et livrets CD/DVD :

Présentation littéraire et traduction des pièces pour le livret du CD La chambre musicale d’Albert le Magnifique consacré aux motets de Roland de Lassus par l’ensemble L’Échelle (sortie prévue sept. 2011)

Traduction des motets latins et français du DVD Motet. Polyphonies enluminées du manuscrit de Montpellier et de manuscrits européens des XIIIe et XIVe siècles, Ensemble Mora Vocis, SAV Production, distribution The Voice of Lyrics, sortie prévue en janvier 2011

Traduction des pièces musicales du CD Sources. Monodies et polyphonies médiévales, Mora Vocis, voix de femmes solistes, Mora Vocis (2007-2008)

Traduction du chapitre II de La notion d’harmonie du monde dans l’Antiquité et les premiers siècles chrétiens, de Leo Spitzer, in L’harmonie, collectif, dir. C. Carraud, Institut d’Art Visuels / revue Conférence, Orléans-Meaux, 2000, p. 47-71

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