Rosa Benoit-Meggenis

rosabm[a]orange.fr

Maître de conférences en histoire du Moyen Âge oriental

Mes activités de recherche portent le monachisme et l’idéologie du pouvoir impérial, dans le monde byzantin, entre le IXe et le XIIIe siècle. Fondées avant tout sur une nouvelle analyse des sources diplomatiques, ces recherches s’appuient également sur des sources littéraires, archéologiques et iconographiques. Mes projets actuels portent sur les liens entre la spiritualité monastique et la rhétorique impériale ; l’étude des documents impériaux, en particulier des préambules des chrysobulles, révèle la fixation progressive, entre le Xe et le XIIIe siècle, d’un discours construit autour de l’amitié des empereurs pour les moines. Ce discours semble contribuer à l’élaboration d’un modèle de royauté monastique.

Domaines de recherche :

Empire byzantin – monachisme – pouvoir – empereur – monastères impériaux –  idéologie – rhétorique – spiritualité.

Formation :

(2010) Doctorat « Histoire et Archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux » (CIHAM – UMR 5648) à l’Université Lyon 2 (ED Sciences sociales).

Thèse soutenue : L’empereur et le moine : les relations entre le pouvoir impérial et les monastères à Byzance, du IXe siècle à 1204, sous la direction de D. Menjot et Ch. Giros.

Domaines d’enseignement :

« Les civilisations médiévales. Histoire politique, sociale et culturelle de l’empire byzantin, de l’Italie et du monde franc entre le IVe siècle et le début du IXe siècle » –  « Histoire de Byzance, de l’Occident et du monde arabe, du VIe siècle à l’an mil » – « Les relations diplomatiques entre Byzance et le monde arabe (VIIIe-XIVe siècle) » – « Histoire de l’Orient médiéval (du VIe s. à 1204) » – « Le pouvoir impérial à Byzance, du VIe s. à 1204 » – « Initiation aux sources grecques médiévales ».

 

Bibliographie

 

À paraître

– compte-rendu de l’ouvrage paru sous la direction de C. Carozzi et de H. Carozzi-Taviani, Faire l’événement au Moyen Âge, Aix-en-Provence, 2007, pour la revue espagnole L’Anuario de Estudios Medievales. Parution prévue pour l’année 2011.

« Les moines dans les contacts diplomatiques entre Byzance et ses voisins (IXe-XIIIe siècle) », article commun avec N. Drocourt, pour la revue Mabillon. Parution prévue pour l’année 2011.

« Les moines dans les campagnes byzantines : des élites rurales ? », IIe Table ronde organisée par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Les élites rurales méditerranéennes du Ve au XVe siècle, École Française de Rome, 15-17 octobre 2009. Publication en cours.

Publié

« L’autorité de l’empereur dans les monastères byzantins (IXe-XIVe siècle) », Colloque international du CERCOR, Les personnes d’autorité en milieu régulier (Des origines de la vie régulière au XIXe siècle), Strasbourg, 18-20 juin 2009, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2012, p. 239-250.

« Le salut de l’empereur et de l’empire : la rhétorique impériale byzantine autour du devoir de prière des moines », dans La Formule au Moyen Âge, Nancy, 5-6 novembre 2010, Turnhout, Brepols, 2012, p. 231-247.

« L’administration impériale et les privilèges des monastères (XIe-XIIe siècle) », dans Économie et société à Byzance (VIIIe-XIIe siècle), Textes et documents, sous la dir. de S. Métivier, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007, p. 121-135.

– Compte-rendu de l’ouvrage de M. Kaplan, Byzance, villes et campagnes, Paris, 2006, pour la Revue belge de Philologie et d’Histoire, 86, 2008, p. 450-457.

Traductions

Collaboration à un recueil de traductions de textes grecs de l’époque byzantine, dirigé par S. Métivier et paru en 2007 sous le titre Économie et société à Byzance (VIIIe-XIIe siècle), Textes et documents, aux Publications de la Sorbonne.

Communications scientifiques

(2013) « Les moines, conseillers spirituels de l’empereur à Byzance (IXe-XIIIe siècles) », Colloque international organisé par l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon, Théologie/Spiritualité/Politique, Lyon, 4-5 avril 2013 (publication automne 2013).

(2012) « Les moines à la cour de Byzance : identité, fonctions et privilèges (IXe-XIIIe siècles) » séminaire organisé par S. Lefebvre et A. Rauwel, L’identité sacerdotale, Dijon, Université de Bourgogne, 18 octobre 2012.

(2009) Les moines dans les campagnes byzantines : des élites rurales ? », Colloque international organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’École Française de Rome, Les élites rurales méditerranéennes du Ve au XVe siècle, Rome, 15-17 octobre 2009, Rome, Mélanges de l’École française de Rome, 124/2 (publication automne 2013).

(2008) « Les moines entre élites et villageois à l’époque mésobyzantine », Table ronde organisée par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Les élites rurales méditerranéennes du Ve au XVe siècle, Paris, Sorbonne, 23-24 octobre 2008.

(2008) « Services et obligations des monastères de province dans l’empire byzantin (IXe-XIIe siècle) », Ières Rencontres annuelles des doctorants en études byzantines, Centre(s) et périphérie(s) dans le monde byzantin, Paris, INHA, 15 octobre 2008.

(2008) « Les monastères byzantins et le pouvoir impérial (IXe-XIIe siècle) », Journées des doctorants du CIHAM, Lyon, ENS, 30-31 mai 2008.

(2006) « Le statut des monastères impériaux à Byzance (IXe-XIIe siècle) », 21e Congrès international d’Études byzantines, Les représentations à Byzance, Londres, 21-26 août 2006.

Projets de communications

(2014) « L’empereur-moine : l’élaboration d’un nouveau modèle de royauté dans l’empire byzantin (IXe-XIIe siècles) », XLVe Congrès international de la SHMESP, Apprendre, produire, se conduire : le modèle au Moyen Âge, Université de Lorraine, 22-25 mai 2014.

(2014) « Les donations pieuses des empereurs à Byzance : entre piété et légitimité », Colloque international organisé par l’Université de Montpellier 3, Les donations pieuses dans l’Orient médiéval, Montpellier, 20-21 mars 2014.

 

Les commentaires sont fermés.