Simone Piazza

simone.piazza@univ-montp3.fr

Maître de conférence, histoire de l’art

Domaines de recherche :

Peinture rupestre en Italie centre-méridionale (VIe-XIIIe siècles) – Peintures et mosaïques (Latium, Campanie, Sicile, VIe-XIIIe siècles) – Circulation des formes, techniques et matériaux artistiques dans le bassin méditerranéen (Occident, Byzance, Islam)

Formation :

(2002) Doctorat en histoire de l’art, Université de Paris 1-Sorbonne, en cotutelle avec l’université de Viterbe. Thèse : La peinture rupestre médiévale entre le Latium et Campanie Septentrionale – VIe-XIIIe siècles, sous la direction de C. Jolivet-Lévy et M. Andaloro)

Domaines d’enseignement :

Histoire de l’art médiéval – Histoire de l’art byzantin

Activités et comités :

– Membre du CFEB (Comité Français d’Etudes Byzantines)

– Participation à la mission de recherche « Dévotion et Société : l’homme en prière dans les églises chypriotes (XIIe – XVIIIe siècle) », sous la direction de Françoise Robin (CEMM, Université Paul Valéry-Montpellier III)

– Collaboration au projet « Corpus e Atlante della pittura romana del Medio Evo, secoli IV-XIV », sous la direction de Maria Andaloro (Université de Viterbe) et Serena Romano (Université de Lausanne)

Bibliographie :

–  « Genesi e fortuna dell’Albero di Iesse nel XII secolo: Sant’Eusebio prima di Saint-Denis », Mélanges d’histoire de l’art offerts en hommage à Xavier Barral I Altet, R. Alcoy, G. Mallet, V. Lucherini, M. Gianandrea éd., à paraître

– « Le testimonianze pittoriche medievali di Sant’Eusebio », La chiesa medievale di Sant’Eusebio a Ronciglione, N. Mannino éd., Rome, Gangemi, à paraître

– « L’attenzione all’arte medievale nella storiografia di ispirazione cristiana. Riflessione su alcuni contributi fra Otto e Novecento », Congresso Internazionale di Studi Storici, Studio e insegnamento della storia della Chiesa, Bilanci e prospettive per nuove letture, M. S. Boari, G. Cipollone, M. Inglot éd., Rome, Università Gregoriana, 17-19 avril 2008, à paraître

– « Inattesa scoperta sull’Aventino: il pannello altomedievale del nartece di Santa Sabina », Studi Romani, LVI, 2008 (2011), à paraître

– « Grottes naturelles et cavités artificielles : la peinture rupestre médiévale dans différents contextes géomorphologiques entre Latium et Campanie du nord», Troisième Colloque pluridisciplinaire de Saint-Martin-le-Vieil, M. Bourin éd. (Paris I-Sorbonne), Saint-Martin-le-Vieil, 30 juin-1er juillet 2007, à paraître

– « Pittura rupestre nel Lazio: uno sguardo d’insieme », Le aree rupestri dell’Italia centro-meridionale nell’ambito delle civiltà italiche. Conoscenza, salvaguardia, tutela, IV Convegno Internazionale sulla Civiltà Rupestre, Cosimo Damiano Fonseca éd., Masseria San Domenico, Savelletri di Fasano (BR), 26-28 novembre 2009, Spoleto 2011, p. 27-38

– avec B. Imhaus, « Nouvelles données sur les peintures de la chapelle sud-ouest de la cathédrale Saint-Nicolas de Famagouste », Report of the Departement of Antiquities, Chypre, 2010, p. 411-422

– « Mosaïques en façade des églises de Rome (XIIe-XIIIe siècles): renaissance d’un modèle paléochrétien », Hortus Artium Medievalium:Journal of the International Research Center for Late Antiquitiy and Middle Ages, 16, 2010, pp. 137-150

– avec C. Tedeschi, « Le più antiche pitture di S. Maria di Foro Cassio a Vetralla (XI-XII secolo). Nuove indagini in vista della campagna di restauro », Informazioni, 20, 2008, p. 27-39

– « Sulle orme di Gregorio Magno: memorie e testimonianze pittoriche nei santuari in rupe », Hortus artium medievalium: Journal of the International Research Center for Late Antiquitiy and Middle Ages, 15, 2008, 2 vol, I, p. 217-227

– « Pittura “beneventana”? Questioni storiografiche e nuove acquisizioni », Medioevo: Arte e Storia. X Convegno internazionale di Studi, C. A. Quintavalle éd., Milano 2008, p. 367-384

– « Art byzantin en Sicile orientale entre le XIIe et le XIIIe siècle: témoignages dans le territoire de Lentini », Les Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa, XXXVIII, 2007, p. 151-160

–  « Peinture rupestre dans le Latium à l’époque de la reforme grégorienne », Actes du Colloque : Rome et la réforme grégorienne. Traditions et innovations artistiques (XIe – XIIe s.) (Lausanne 10-11 décembre 2004), J. Enckell et S. Romano éd., Rome (Viella), 2007, p. 381-410

– « Le pitture dell’eremo di San Martino sul Monte Acuziano: modelli greco-orientali agli albori dell’abbazia di Farfa», Actes du Colloque: Medioevo Mediterraneo: l’Occidente, Bisanzio e l’Islam dal Tardoantico al secolo XII, (VII Convegno internazionale di Studi, Parme 21-25 septembre 2004) C. A. Quintavalle éd., Milan 2007, p. 312-320

Pittura rupestre medievale: Lazio e Campania settentrionale. Secoli VI-XIII, Rome, École française de Rome, 2006

– « Pannello ligneo intagliato d’arte fatimide proveniente dal Palazzo Reale di Palermo », Nobiles Officinae. Perle, filigrane e trame di seta dal Palazzo Reale di Palermo (catalogue de l’exposition, Palerme, 17 décembre 2003-10 mars 2004; Vienne, 31 mars – 13 juin 2004)”, 2 vol., Catane 2006, p. 234-237 (trad. en aglais, p. 441-442)

– « Vergine Odighitria, affresco staccato dalla cripta della Cappella Palatina di Palermo », Nobiles Officinae. Perle, filigrane e trame di seta dal Palazzo Reale di Palermo (catalogue de l’exposition, Palerme, 17 décembre 2003-10 mars 2004; Vienne, 31 mars – 13 juin 2004)”, Catane 2006, p. 321-323 (trad. en anglais, p. 474-476)

– « Stauroteca in steatite dall’ex cattedrale di Lentini », Nobiles Officinae. Perle, filigrane e trame di seta dal Palazzo Reale di Palermo (catalogue de l’exposition, Palerme, 17 décembre 2003-10 mars 2004; Vienne, 31 mars – 13 juin 2004)”, Catane 2006, p. 122-124 (trad. en anglais, p. 412-414)

– « Il cristallo di rocca del Duomo di Fermo », Nobiles Officinae. Perle, filigrane e trame di seta dal Palazzo Reale di Palermo (catalogue de l’exposition, Palerme, 17 décembre 2003-10 mars 2004; Vienne, 31 mars – 13 juin 2004)”, Catane 2006, p. 136-138 (trad. en anglais, p. 424-425)

– « I mosaici esistenti e perduti del Mausoleo di Santa Costanza: l’imbotte dell’ambulacro, la volta della cupola, l’opus sectile del tamburo, la torretta, le nicchie, le absidiole », Corpus e Atlante della pittura romana del Medio Evo, secoli IV-XIV, M. Andaloro et S. Romano (dir.), 8 vol., Milan (Jaca Book) 2006, I, p. 22-64

– « La decorazione perduta dell’oratorio di Monte Giustizia», Corpus e Atlante della pittura romana del Medio Evo, secoli IV-XIV, M. Andaloro et S. Romano (dir.), 8 vol., Milan (Jaca Book) 2006, I, p. 128-131

– « Il mosaico della facciata di San Bartolomeo all’Isola Tiberina » Corpus e Atlante della pittura romana del Medio Evo, secoli IV-XIV, M. Andaloro et S. Romano (dir.), 8 vol., Milan (Jaca Book) 2006, IV, p. 238-241

– « Du roc à l’image. La peinture médiévale et sa place dans les grottes naturelles – Latium et Campanie du nord », Peintures murales médiévales, XIIe – XVIe siècles. Regards comparés, Daniel Russo éd., Dijon 2005, p. 181-192

– « La Campana di Canino al Museo Pio cristiano: cronologia, provenienza, attribuzione, modalità tecnico-esecutive », Studi Romani, LIII, n. 1-2, gennaio-giugno 2005, p. 5-17

– « Pittura rupestre a San Giovanni a Pollo: dal culto agrario alla riforma gregoriana », Ad Limina II. Incontro di studio tra i dottorandi e i giovani studiosi di Roma. Istituto Svizzero di Roma, Villa Maraini, febbraio-aprile 2003, R. Burri, A. Delacretaz, J. Monnier et M. Nobili éd., Alessandria, 2004, p. 317-333

– « La Grotta dei Santi a Calvi e le sue pitture », Rivista dell’Istituto Nazionale di Archeologia e Storia dell’Arte, 57 (III s., XXV), 2002 (2003), p. 169-208

– Et Alii, « Note sul riassemblaggio degli arconi », Il cantiere dell’utopia. Notizie dal cantiere dei dipinti in frammenti della basilica Superiore di San Francesco in Assisi, Assise 1999, p. 21-24

–  « Une Communion des Apôtres en Occident. Le cycle pictural de la Grotta del Salvatore près de Vallerano », Cahiers Archéologiques, 47, 1999, p. 137-158

Comptes rendus:

– compte-rendu de M. Berger et A. Jacob, « La chiesa di S. Stefano a Soleto. Tradizioni bizantine e cultura tardogotica », Revue de l’Art, 167, 2010, p. 76-77

– compte-rendu de A. Peschlow-Bindokat, « Antiche immagini dell’uomo. Le pitture rupestri preistoriche del Latmo », Mainz 2003, Studi Romani, LII, 1-2, 2004, p. 402-404

– compte-rendu de E. Parlato, S. Romano, « Roma e Lazio. Il Romanico (Patrimonio Artistico Italiano) », Milan, 2001, Studi Romani, L, 3-4, 2002, p. 406-407

– compte-rendu de H. Toubert, « Un’arte orientata. Riforma gregoriana e iconografia. A cura di Lucinia Speciale », Milan, 2001, Studi Romani, XLIX, 1-2, 2001, p. 190-191

Laisser un commentaire