Thèses

Trouver les informations relatives à l’administration de la thèse, et aux « bonnes pratiques » :

Quelques sites internet :

Le site de la recherche de l’UPV.

Le site de la recherche du gouvernement.

Le site de l’association Contact, sur lequel les futurs ou nouveaux doctorants trouveront un guide du doctorant assez bien fait (cf. rubriques dans la colonne de gauche), et des conseils pour le financement.

Quelques ouvrages de méthodologie présents à la bibliothèque de l’université Montpellier 3, qui peuvent être utiles :

Kalika, Michel, Romelaer, Pierre, Comment réussir sa thèse ? La conduite du projet de doctorat, Paris, Dunod, 2007.  Très général, il donne des conseils utiles à quiconque souhaite s’engager dans un travail de recherche de longue durée.

Beaud, Michel, L’art de la thèse : Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du Net, Paris, Éditions La Découverte, 2006. Il est disponible en version numérique via le site de la BIU.

Rouveyran, Jean-Claude, Mémoires et thèses : l’art et les méthodes, Paris, Maisonneuve et Larose, 1989 (réed. en 1990 et 1994). Ce n’est pas le plus récent, mais il explique point par point certains aspects « pratiques », comme le matériel de papeterie à avoir sous la main, les subdivisions du manuscrit, etc.

Financer sa thèse :

En ce qui concerne le financement, il existe, outre les contrats doctoraux délivrés par les universités et les CIFRE, des contrats doctoraux délivrés par des centres de recherche spécialisés, ainsi que des bourses d’un ou plusieurs mois délivrées par des organismes publics ou privés.

Ces sources de financement sont plus nombreuses qu’il n’y parait, et nous encourageons les étudiants à discuter avec leur professeur afin d’en prendre connaissance. Ils peuvent également les trouver notifiés sur les sites internet des organismes liés à leur recherche (gouvernementaux, centres de ressources documentaires, fondations, etc). Les bourses peuvent également prendre en charge des déplacements indispensables à la bonne réalisation de la recherche.

Dans tous les cas, la recherche de financement doit commencer tôt, car les candidatures précèdent souvent de plusieurs mois le versement de la ou des somme(s) en cas d’obtention.

Pour commencer, lire attentivement ce qui est proposé sur le site de l’université.

Laisser un commentaire